Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Manager autrement !

Une trentaine de dirigeants d'organismes hlm se sont retrouvés mardi 8 et mercredi 9 juillet à l'invitation d'aquitanis et du club marketing & management (USH) à Darwin éco system pour leur université d'été. L'occasion de s'imprégner du lieu, de son ambition, de son énergie et de réfléchir avec des sociologues et des universitaires autour du thème : Manager autrement, quel modèle managérial pour les organismes de logement social ?

Projet Darwin - éco system

 

 

Situé sur l'ancienne caserne Niel à Bordeaux-Bastide reconvertie en lieu des mille et un éco-projets de coopérations tous azimuts : c’est un lieu insolite classé comme « patrimoine sauvegardé ».

Il regroupe des « entrepreneurs verts et créatifs » dans le cadre d’une gouvernance collective.

Le projet Darwin est une ruche dédiée aux activités éco-créatives bâtie sur quatre piliers :

Coopération et mutualisation (52 organisations, soit 200 salariés) ; Gouvernance collective (à travers une association de locataires, Les Darwiniens), Transition écologique (climatisation naturelle, récupération des eaux pluviales, tri desdéchets…) et innovation.

Le projet est une initiative de l’incubateur Evolution (actionnaire majoritaire de l’agence conseil INOXIA) déjà fortement engagé dans le développement durable. En 2013 c’est un CA de 4,5 M€.

Bref, DARWIN est un OVNI apparu sur le territoire bordelais en 2008 sur l’initiative de « deux compères » (c’est comme cela qu’ils se présentent) Philippe BARRE et Jean-Marc GANCILLE.

 

En savoir plus :

 

 

L'université d'été du Club Marketing & Management

 

C'est un lieu de rencontres et d'échanges des dirigeants et cadres dirigeants du Logement social sur les thèmes du management et du marketing. Il permet aux participants de capitaliser les "bonnes pratiques" du logement social. Il veut promouvoir un débat serein, sans tabou et a priori sur les évolutions en cours en développant les échanges et le partage d'expériences issues de la diversité des entreprises du logement social, en s'ouvrant largement à l'expérience d'autres secteurs d'activité professionnels et en s'appuyant sur les questionnements du monde de la recherche universitaire en sciences sociales et de gestion.

 

En savoir plus :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(mis à jour le 10 juillet 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •