Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Locus Solus : la compétence habitante en action

Dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux, le programme d’habitat participatif locatif Locus Solus prend forme. En tant que « producteurs » de leurs logements, les futurs habitants ont récemment participé à une visite du chantier de leur résidence.

Locus Solus - le " Lieu Unique " - est un projet d'habitat participatif locatif qui voit le jour en ce moment dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux. Ses futurs habitants sont devenus dès le lancement de l'opération, acteurs du projet (ils se sont nommés d'entrée de jeu " producteurs ") en association avec les équipes de la gestion et de la production d'aquitanis et celles de la maîtrise d'oeuvre, Eo "toutes architectures".

Chantier janvier 2017

 

Ces " maîtres d'usage " intégrés très en amont du processus de production des logements - bousculant par ailleurs la séquence " traditionnelle " de prodution programme/commande/conception/livraison/occupation - ont participé à de nombreuses séances de travail au cours desquelles, accompagnés des architectes (maîtrise d'oeuvre) et des équipes d'aquitanis (maîtrise d'ouvrage), ils ont donné libre cours à leur imagination, défini leurs espaces de vie, les agencements, l'orientation, la dimension des pièces de leur logement ...

Atelier maquettes " pour que chaque habitant mette en volume son futur logement ", organisé à l'agence de gestion aquitanis du Grand Parc en décembre 2015.

 

Et depuis le lancement du chantier en mai 2016, ils suivent de très près l'avancement des travaux. Tout dernièrement, ils ont ainsi effectué une visite du site en compagnie de Siegrid Péré-Lahaille, architecte du projet au sein de l'agence Eo " toutes architectures " (à gauche sur la photo ci-dessous) et des équipes d'aquitanis.

D'autres visites de chantier de ce type - où convivialité et bonne humeur sont de la partie - devraient se succéder tout au long de cette année.

Fin des travaux programmée pour la fin 2017/début 2018.

 

Moment de convivialité autour de la maquette du projet en clôture de l'atelier maquettes en décembre 2015.

 


(mis à jour le 01 février 2017)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •