Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Les conditions d’un aménagement écologique et participatif en territoires détendus

Des étudiants du Cycle d’urbanisme de l’École urbaine de Sciences Po ont réalisé, dans le cadre des projets collectifs, une étude sur l’aménagement écologique et participatif en zone détendue.

Une nouvelle offre d'aménagement plus responsable, intégrant un mode de production écologique, favorisant plus de solidarité entre les habitants… Tous les territoires semblent en demande de réponses aux transitions écologiques et sociétales et interrogent les capacités des acteurs à les porter. En territoires détendus, quelles sont les conditions politiques, économiques, techniques nécessaires à leur développement ?

Aquitanis a proposé un projet collectif autour de cette question aux étudiants du Cycle d’urbanisme de l’École urbaine de Sciences Po. Ainsi, Pauline Boos, Margaux Cazals, Marc Olphe-Galliard et Tanya Sam Ming ont mené une étude de novembre 2019 à juin 2020, avec Nicolas Rougé, directeur de l’agence d’assistance à maîtrise d’ouvrage urbaine Une autre ville. Qu’est-ce que la transition écologique pour l’aménagement urbain, dans les territoires périurbains et ruraux en particulier ? Quels sont les éléments-clés pour réaliser des projets écologiques et participatifs dans ces contextes ? Quelle est l’appétence pour ces projets ? Dans quelles conditions sont-ils acceptables et par quelles populations ? Pour répondre à ces questions, ils ont croisé recherches théoriques, références et rencontres d’acteurs.

Afin d’en partager les conclusions et de les approfondir avec plusieurs témoins, un webinaire a été proposé lundi 29 juin 2020, en partenariat avec le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de la Gironde et BRUDED (Bretagne Rurale et Rurbaine pour un développement durable). Introduit par Jean-Luc Gorce, directeur général d’aquitanis, il était ensuite animé par :

  • Guillermo Martin, directeur exécutif de l’École urbaine de Sciences Po ;
  • Marina Gaget, responsable pédagogique du Cycle d'urbanisme / chargée de mission "Lab" à l’École urbaine de Sciences Po ;
  • Adrien Gros, directeur de l’aménagement urbain à aquitanis.

3 témoins étaient invités à réagir et à partager leurs expériences :

  • Élodie Vouillon, directrice du CAUE de la Gironde ;
  • Lionel Chollon, maire de Loupiac de 2008 à 2020 ;
  • Mikaël Laurent, coordinateur régional de BRUDED.

 

Retrouvez l'enregistrement de ce webinaire :

 

 

Pour en savoir, consultez la synthèse de l’étude de Pauline Boos, Margaux Cazals, Marc Olphe-Galliard et Tanya Sam Ming, étudiants du Cycle d’urbanisme de l’École urbaine de Sciences Po, en cliquant sur l’image ci-dessous :


(mis à jour le 29 juin 2020)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •