Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Les Aubiers/Locus Solus : rencontre autour de la ferme urbaine

Engagés dans le projet de ferme urbaine au cœur de leur quartier, des habitants des Aubiers sont venus visiter la ferme sur dalle de Locus Solus au Grand Parc.

Une découverte, une belle rencontre, des échanges fructueux, une volonté de cultiver ensemble la nature en ville … Vendredi 28 septembre 2018, des habitants du quartier des Aubiers à Bordeaux-Lac sont venus découvrir la ferme urbaine sur dalle de la résidence Locus Solus au Grand Parc

L’objectif de cette visite organisée par aquitanis était de montrer ce à quoi peut ressembler une ferme urbaine, d’aller à la rencontre de ses exploitants - les habitants de Locus Solus réunis au sein de l’association Les Locusiens - et d’échanger avec eux au sujet du fonctionnement de ce type de lieu partagé, des variétés à cultiver ...

Les habitants des Aubiers étaient accompagnés des membres du bureau d’étude en ingénierie paysagère SaluTerre, l’équipe de maîtrise d’œuvre à qui aquitanis a fait appel pour mettre en place un projet inédit d’agriculture urbaine.

Il est en effet envisagé de réaliser au cœur du quartier des Aubiers une ferme urbaine de 5 000 m², véritable espace de production agricole réalisé pour et avec les habitants du secteur. Très motivés par ce projet, certains d’entre eux avaient d’ailleurs participé à un atelier semis en mars 2018, première étape en matière de formation et d’accompagnement des habitants à la mise en place de ce projet.

 

Le groupe d’habitants des Aubiers a été accueilli sur le site par les équipes d’aquitanis et des Locusiens qui se sont chargé de la visite commentée de leur espace de production. A noter également la présence de Paul Trouillot, paysagiste de la ferme urbaine de Locus Solus qui a rappelé les grands principes d’aménagement de la dalle cultivée en pied d’immeuble.

Cette rencontre s’est poursuivie de manière conviviale autour d’ateliers dégustation de produits fabriqués localement (et en mode biologique) par SaluTerre et d’un atelier fabrication de pain pita. Une manière de montrer qu’il est possible de consommer autrement moyennant un espace à cultiver ensemble au pied de chez soi.

 

 

 


(mis à jour le 01 octobre 2018)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •