Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Les Aubiers-Le Lac : ouverture d'un point infos

Installé au coeur du quartier des Aubiers à Bordeaux et ouvert à l'attention de tous ses habitants, le Point info sur le Projet Urbain Les Aubiers-Le Lac a été inauguré le 10 mai dernier.

 

Lieu d'information, de concertation et d'échanges, le Point infos sur le Projet urbain Les Aubiers-Le Lac a été créé à l'initiative de la Ville de Bordeaux en partenariat avec aquitanis et Domofrance, opérateurs du logement social impliqués depuis 2008 dans la Gestion urbaine de proximité de ce quartier.

 

Cours des Aubiers : la vitrine du Point infos sur le Projet urbain Les Aubiers-Le Lac.

 

Situé 94, cours des Aubiers et ouvert à tous les habitants du quartier, le local présente l'ensemble des orientations et actions de ce projet urbain dont l'objectif est de "connecter" totalement le secteur Les Aubiers-Le Lac au reste de la ville. Il a été inauguré le 10 mai dernier par Alain Juppé, Maire de Bordeaux, en présence notamment de Bernard Blanc, Directeur Général d'aquitanis, de plusieurs représentants de structures associatives du quartier et de nombreux habitants.

 

Lors de l'inauguration du Point infos sur le Projet urbain Les Aubiers-Le Lac le 10 mai dernier.

 

Rappelons que quarante ans après leur construction, les Aubiers commencent enfin à s'intégrer à la ville : grâce à l’aménagement du secteur Ravezies plus au Sud, grâce au projet des Bassins à flot à l’Ouest, grâce enfin à l’éco-quartier Ginko au Nord. Les travaux de prolongation de la ligne C du tramway vers le parc des expositions ont bien avancé, avec l'ouverture récente de la station Berges du Lac.

 

Mais il reste encore à faire et c'est là tout l'enjeu du Projet urbain Les Aubiers-Le Lac. Il s'agit désormais de reconfigurer la place de Latule et ses environs (la réflexion est en cours), requalifier la rue Lucien Faure, aménager les friches ferroviaires de Cracovie et y faire passer un transport en commun venant de la rive droite. In fine, tout va concourir à relier Lac et Garonne et à faire des Aubiers un lieu central.

 

Alain Juppé, Maire de Bordeaux lors de l'inauguration du local. En arrière-plan, les panneaux de l'exposition consacrée aux actions d'aquitanis menées dans le quartier.

 

Aquitanis, Office public de l'habitat de La Cub, s'inscrit pleinement dans cette dynamique avec de nombreuses actions engagées au niveau de l'ensemble résidentiel dont il a la charge : programme de réhabilitation des logements, déconstruction d'un immeuble-pont situé au bout du cours des Aubiers, création de nouveaux logements - les Nids - à l'attention de personnes âgées habitant le quartier, reconfiguration de l'agence de gestion aquitanis du cours des Aubiers.

A noter que ces actions font d'ailleurs l'objet d'une exposition visible à l'heure actuelle au Point infos.

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

- sur le projet urbain

- sur les actions d'aquitanis (Projet de gestion de site, réhabilitation des Aubiers ...)

- le livret de la concertation avec les habitants

 

 

 


(mis à jour le 14 mai 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •