/ Le retour à la terre - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

Le retour à la terre

Les trophées du TERRA Award, premier prix international des architectures contemporaines en terre crue seront décernés le 14 juillet 2016 à Lyon à l'occasion du grand congrès mondial TERRA 2016 organisé sous l'égide de la chaire UNESCO "Architectures de terre, cultures constructives et développement durable".

 

C’est afin de mettre en lumière l’exceptionnelle singularité de l’architecture contemporaine en terre crue qu’a été créé le TERRA Award. Initiative de plusieurs acteurs dont le laboratoire CRAterre-ENSAG, centre de recherche et de formation de référence en matière de construction en terre crue au niveau international*, ce prix a pour ambition d’identifier et de distinguer des projets remarquables mais aussi de souligner à la fois le courage des maîtres d’ouvrage qui ont choisi ce matériau, la créativité des concepteurs et les compétences des artisans et des entrepreneurs.

 

  

 

Le retour à la terre

Car la terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et des centaines de projets d’une grande qualité esthétique et technique émergent sur les cinq continents. L’essor de ce matériau de construction peu gourmand en énergie, largement disponible sur toute la planète et bien adapté à des chantiers participatifs, pourrait couvrir une partie des besoins en logements écologiques et économiques.

Favoriser une rapide reconnaissance de ces bâtiments par la profession et le grand public exige donc de les faire connaître en valorisant tous les acteurs.

 

Les candidatures au TERRA Award 2016 sont à déposer avant le lundi 26 octobre 2015 sur le site www.terra-award.org.

 

                  

 

TERRA 2016

La remise des trophées du TERRA Award se déroulera le 14 juillet 2016 à Lyon dans le cadre du congrès mondial TERRA 2016 organisé par CRAterre-ENSAG sous l’égide de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ».

Cette manifestation qui a lieu tous les quatre ans sur un continent différent devrait réunir à Lyon un millier de professionnels, enseignants et chercheurs.

Outre le prix TERRA Award, TERRA 2016, proposera une exposition itinérante consacrée à 40 bâtiments issus du monde entier et réalisés selon différentes techniques (pisé, bauge, adobe, BTC, torchis enduits ...) et ce, pour tous types de programmes : habitats, équipements, tertiaire, aménagement extérieur et intérieur …

 

Vers une première base de données

La recherche de réalisations exemplaires pour alimenter le prix TERRA Award et l’exposition associée vont permettre de créer la première base de données sur l’architecture contemporaine en terre crue. Cette bibliothèque virtuelle sera mise à la disposition du public et des professionnels sur le site www.terra-award.org.

 

* Unité de recherche Labex AE&CC-Laboratoire CRAterre-ENSAG, Projet amaco, les Grands Ateliers, l’association CRAterre et le magazine Ecologik/EK

 

Pour en savoir plus :

           

                           

 

 


(mis à jour le 04 juin 2015)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •