Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Le quartier du Lac fête l'arrivée du tri !

Les habitants des Aubiers et de la Résidence du Lac sont invités, mercredi 16 juin de 14h à 17h, Place Ginette Neveu à Bordeaux, à venir fêter l'arrivée du tri sélectif dans leur quartier.

 

Tous les habitants, petits et grands, sont conviés à participer à cette fête où les attendent de nombreuses animations pour découvrir et apprendre les gestes du tri.

 

Un programme pédagogique et ludique

De nombreux ateliers seront proposés pour apprendre à trier, bien sur, mais aussi à réduire ses déchets, réaliser du compost … : kiosque info propreté (Mairie de Bordeaux), atelier de sensibilisation au tri sélectif (CUB, aquitanis, Domofrance), atelier compost (les Jardins d’Aujourd’hui), atelier sur la réduction des déchets (le Créaq), exposition sur la durée de vie des déchets (Cool’eurs du Monde), atelier sur l’eau (la Maison de l’eau).

 

Le tri sélectif arrive pour les 800 premiers habitants

Cette journée inaugurera l’arrivée du tri sélectif qui deviendra opérationnel le jour même pour les 800 premiers habitants, locataires des 380 logements de l’immeuble G3 d’aquitanis. Pour cela, de nouveaux aménagements ont été spécialement crées : installation de  2 pôles de collecte avec des abri-conteneurs et adaptation d’un local dédié au tri sélectif.

A terme (fin 2010 / début 2011) c’est tout le quartier du Lac qui sera équipé de points de collecte spécifiques aux déchets recyclables et près de 5000 habitants qui pourront participer au tri sélectif de leurs déchets.

Une démarche partenariale pour mieux faire ensemble

Cette démarche partenariale s’inscrit dans le cadre de la GUP (Gestion Urbaine de Proximité) qui a permis depuis 2007, aux différents acteurs du quartier (aquitanis, Domofrance, Mairie de Bordeaux, CUB et Régie de Quartier) de travailler ensemble et mieux se coordonner afin d’améliorer la propreté du quartier des Aubiers et de la Résidence du Lac.

 

Des actions complémentaires pour mieux informer

Afin de garantir la réussite de ce projet, des actions complémentaires ont été mises en place :

Auprès des habitants :

- les Ambassadeurs du tri (CUB et Mairie) ont assuré une information en porte à porte du 7 au 9 juin,

- les correspondants de quartiers (Régie de quartier Habiter Bacalan) ont mis en place des rencontres en pied d’immeuble,

Avec le personnel aquitanis et Domofrance : formation spécifique des équipes de gestion au tri sélectif.


(mis à jour le 15 juin 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •