Retour au portail aquitanis.fr

Le projet GHI reçoit le Prix Mies van der Rohe 2019

Le projet GHI d'aquitanis au Grand Parc à Bordeaux vient de recevoir le Prix de l'Union Européenne pour l'architecture contemporaine de la Fondation Mies van der Rohe.

Organisé par la Commission européenne et la fondation Mies van der Rohe, le prix Mies van der Rohe* distingue le meilleur de la production architecturale contemporaine européenne. Pour son édition 2019, cette prestigieuse récompense** vient d'être décernée au Projet GHI de l'équipe Lacaton & Vassal architectes, Frédéric Druot Architecture et Christophe Hutin Architecture, "régénération" sous la conduite d'aquitanis, des 530 logements des résidences Gounod, Haendel et Ingres (G,H,I) dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux.

Christophe Hutin, Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (photo : Rodolphe Escher)

De 2014 à 2016, un chantier de réhabilitation hors-normes conduit par aquitanis a entraîné la transformation spectaculaire de ces 530 logements locatifs sociaux répartis entre trois "barres" datant des années 1960. Sur ces bâtiments jugés a priori sans qualités et perçus négativement ont été greffées des surfaces supplémentaires en façade - balcons et jardins d'hiver - permettant d'agrandir l'espace d'usage des logements d'environ 20 m². Par l'adjonction de ces espaces extérieurs privatifs, le projet optimise les dimensions, la lumière, les vues et le confort des appartements, sans en modifier l'organisation structurelle existante. Ces nouvelles surfaces ont depuis été "domestiquées" par les habitants qui les utilisent de différentes façons (jardin d'hiver, salon de lecture), cultivant l'opportunité et le plaisir de vivre "à l'extérieur" tout en étant chez soi.

D'une manière générale, le jury du prix Mies van der Rohe a d'ailleurs considéré que les opérations sélectionnées pour cette édition 2019, dont le Projet GHI, s'inscrivaient "dans le cadre de programmes isolés permettant aux personnes d'utiliser les espaces de manière polyvalente et de les transformer en divers lieux".

Avec ce projet de rénovation en site occupé (les habitants n'ont pas quitté leur logement au cours du chantier), aquitanis a montré l'exemple d'une transformation pertinente et économe, qui produit à partir d'un déjà-là, des logements généreux, confortables et énergiquement performants. Le prix Mies van der Rohe 2019 vient également aujourd'hui récompenser cette démarche.

 Photo : Philippe Ruault

La remise officielle de cette distinction se fera le 7 mai 2019 au Pavillon Mies van der Rohe à Barcelone.

 

Edition 2019 du prix Mies van der RoheCliquer sur l'image ci-dessous

           

                           

 

* Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969), architecte allemand naturalisé américain. Ses réalisations témoignent d'un intérêt prononcé au rapport intérieur-extérieur. L'espace extérieur est en effet considéré comme un prolongement de l'espace intérieur. Son architecture est aussi marquée par la dissociation de l'enveloppe et de la structure.

** deuxième prix d’architecture derrière le Prizker Prize

 

 

 


(mis à jour le 10 avril 2019)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •