Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Le petit monde de Junya Ishigami

arc en rêve centre d’architecture Bordeaux présente jusqu’au 25 mai 2014, une exposition consacrée à l’architecte japonais Junya Ishigami, réalisée en co-production avec le Campus des Arts International deSingel.

 

 

 

Pour Junya Ishigami, l’architecture est une possibilité infinie. Le poète et le scientifique sont tous deux présents dans sa pratique, et l’imaginaire enfantin n’est jamais loin. Il s’inspire essentiellement de la nature, conceptualise méthodiquement ses projets et cherche toujours à en repousser les limites. D’une simplicité apparente, ses travaux reposent sur une grande complexité de mise en œuvre. Son obsession : la transparence. L’architecture doit s’effacer pour créer un environnement qui célèbre la nature. Il remet en question les limites entre design, architecture, urbanisme, paysage et géographie.

 

 

                                                                                                                           Copyright : Rodolphe Escher

 

L’exposition présente 56 projets au travers de maquettes expérimentales, petites, grandes, en métal, en bois ou en carton, blanches ou colorées. Chacun exprime un concept, une vision de « l’habiter », de la ville, du paysage, du territoire. Densités, transports, paysages, structures, urbain/rural, échelles, sont autant de thématiques traitées par Ishigami.

 

          

                                                                                                            Copyright : Rodolphe Escher

 

Ces maquettes traduisent une approche humaniste avec une question : l’architecture actuelle devrait-elle explorer de nouvelles manières de vivre ? Cette attention aux mondes où nous vivons, la volonté d’explorer ces processus merveilleux, s’expriment dans toute l’exposition.

Junya Ishigami a, en quelques années, non seulement fait progresser la recherche, mais en même temps ouvert la voie au dépassement possible de la technique, pour construire un univers poétique et des formes habitables.

 

 

Junya Ishigami

petit ? grand ? L’espace infini de l’architecture

 

Exposition

du mercredi 11 décembre 2013 au dimanche 25 mai 2014

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11 h à 18 h, jusqu’à 20 h le mercredi

 

Galerie blanche d’arc en rêve centre d’architecture Bordeaux

Entrepôt - 7, rue Ferrère à Bordeaux

 

Renseignements : 05 56 52 78 36

http://www.arcenreve.com/

 

Pour en savoir plus : le site de l'exposition

 

 

 

 


(mis à jour le 03 juin 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •