Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Le nouveau look du Clos Palmer

A Cenon, des travaux de réhabilitation ont permis de « relooker » la résidence Le Clos Palmer et d’améliorer l’isolation thermique de ses logements.

 

 

Construite en 1967 et réhabilitée une première fois en 2001, la résidence Le Clos Palmer à Cenon a fait l’objet cette année de travaux de réhabilitation sous la conduite du pôle Gestion technique et Patrimoine bâti d’aquitanis.

 

Une vue des façades avant travaux

 

Le visage qu’elle offre depuis avril 2014, résulte de la pose d’un revêtement isolant par l’extérieur, lui-même recouvert d’un bardage en aluminium très coloré dont les teintes sont assorties avec celles du Rocher de Palmer, la salle de spectacles située à proximité.

 

La résidence Le Clos Palmer désormais "assortie" au Rocher de Palmer ...

 

Ce jeu de damiers rouge/blanc/gris, redynamise les façades et participe à la métamorphose de la résidence tout en protégeant l’isolant qui permet d’améliorer la résistance thermique des murs extérieurs. Au final, une diminution des consommations de chauffage pour les habitants et une réduction des effets de « parois froides ».

Ce dispositif est complété par de nouveaux stores sur les loggias qui animent les façades dans les mêmes coloris et améliorent aussi le confort d’été des logements.

 

A noter également, un nouveau système de ventilation basse pression qui permet d’améliorer considérablement la qualité de l’air des logements mais aussi de mieux maîtriser les consommations énergétiques liées au processus de renouvellement d’air.

 

Des projets complémentaires sont en cours : déplacement des paraboles en toiture, requalification complète des espaces extérieurs et interventions destinées à veiller à une répartition homogène de la chaleur dans les logements.

 

De nouvelles améliorations et transformations devraient être programmées avec la mise en place prochaine d’un Projet de gestion de site sur cet ensemble par aquitanis.

 

 

 

 

 


(mis à jour le 23 septembre 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •