/ Le maire de Fukuoka en visite à GHI - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Le maire de Fukuoka en visite à GHI

Aquitanis a eu l'honneur d'accueillir Monsieur Soishiro Takashima, maire de Fukuoka au Japon, pour une découverte du projet GHI au Grand Parc.

Du 28 novembre au 2 décembre 2022, une partie du programme officiel de Monsieur Soishiro Takashima, maire de Fukuoka au Japon, en déplacement à Bordeaux pour le 40ème anniversaire du jumelage entre les deux villes, a été consacrée à des questions environnementales : présentations, visites techniques et rencontres avec les acteurs sur le terrain... A la demande de la Ville de Bordeaux qui souhaitait montrer des réalisations significatives en matière de transition énergétique et écologique, aquitanis a accueilli Soishiro Takashima accompagné de plusieurs de ses conseillers municipaux sur le site de la « régénération » des immeubles Gounod, Haendel et Ingres (GHI) dans le quartier du Grand Parc.

En présence de Jean-Luc Gorce, Directeur général d’aquitanis, de Nordine Guendez, Président d’aquitanis et maire d’Ambarès-et-Lagrave, de Bernard Blanc, maire-adjoint du quartier Chartrons, Grand Parc, Jardin Public et des équipes de gestion du site, les élus de Fukuoka ont pu ainsi découvrir le visage de la réhabilitation hors-normes de 530 logements conduite par l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole entre 2014 et 2016 avec les architectes Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin. Une réhabilitation frugale et exemplaire caractérisée notamment par le respect du « déjà-là » et l’ajout en façade de jardins d’hiver de 25 à 45 m² par logement, espaces d'usage en plus, à fonction bioclimatique.

Le 40ème anniversaire du jumelage entre Bordeaux et Fukuoka a été l’occasion pour les maires des deux métropoles de donner une nouvelle dynamique à ce partenariat au travers notamment de la signature d’un nouveau programme de coopération pour les années 2023 à 2026.Témoin d’une volonté commune, ce programme à forte ambition écologique, place au cœur des échanges entre les deux administrations territoriales, les questions de bâtiment frugal et d’écoconstruction, la mobilité urbaine, l’énergie et la biodiversité en ville. Quatre axes d’intervention ont été retenus pour la mise en place d’échanges d’expertises, d’expériences et de bonnes pratiques : le défi climatique, la transition énergétique et écologique, la résilience alimentaire, Bordeaux grandeur nature.

« Le point fort de Bordeaux est l’environnement. Je voudrais ramener ce point-là à Fukuoka », a déclaré le maire de cette ville de plus d’un million d’habitants située au sud de l’archipel nippon qui a également montré un fort intérêt pour le label « Bâtiment Frugal Bordelais » et les solutions locales à base de bois et de biosourcés pour la construction de nouveaux bâtiments. À noter que dans le cadre de ce programme de coopération, Bordeaux pourrait profiter de l’expertise japonaise dans le domaine de la construction en matériaux durables et notamment du bois.

Particulièrement sensible sur les questions de transition énergétique et plus globalement, en matière d’environnement, le Japon poursuit des objectifs à court comme à long-terme très ambitieux. Rappelons que le pays du Soleil Levant cible ainsi la neutralité carbone pour 2050 et souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 46 % d’ici à 2030.

 


(mis à jour le 30 novembre 2022)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •