Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Le Hameau de Beutre se penche sur son sol

A l'invitation d'aquitanis, Emmanuel Bourguignon, éminent spécialiste en pédologie, est venu étudier la nature des sols du Hameau de Beutre à Mérignac.

Le 18 novembre 2019, les habitants du quartier de Beutre à Mérignac - site sur lequel aquitanis et Christophe Hutin architecture mènent un projet ambitieux associant réhabilitation, agriculture et culture - ont assisté à une étude de la nature des sols effectuée « en direct » par Emmanuel Bourguignon, docteur en microbiologie et écologie des sols *.

A l’invitation du service Patrimoine nature d’aquitanis, cet éminent spécialiste en pédologie a pu se livrer à une première analyse commentée en se basant sur l’observation de plusieurs sites de prélèvements. Faisant œuvre d’un grand talent en matière de vulgarisation scientifique, Emmanuel Bourguignon a fait part de ses premières constations à un auditoire venu nombreux.

La lecture des strates mises à jour et l’analyse des premiers échantillons va permettre de conseiller les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre quant aux choix à faire en matière d’aménagement du site, de végétalisation des espaces, des usages à développer … Et surtout, de mettre en valeur ce sol de manière durable tout en préservant l’environnement.

Analyse d'échantillons fraîchement mis à jour.

Des excréments de vers de terre : un marqueur de bonne santé des sols.

Excavation effectuée dans la grave située devant les maisons. Il s'agit là de l'un des nombreux points de prélèvement analysés par le scientifique.

On en trouve des choses dans les sols ! Mise à jour ici de ceps de vigne vraisemblablement enfouis dans le remblai lors de la construction du Hameau de Beutre à la fin des années 1960.

Présents au moment de la construction, de nombreux habitants possèdent une connaissance parfaite du lieu. Au-delà de l'analyse des échantillons et des observations, la prise en compte de cette "mémoire" est primordiale pour comprendre l'histoire des substrats rencontrés, expliquer la présence de certains éléments ...

Emmanuel Bourguignon est le directeur du développement du Laboratoire d’analyse microbiologique des sols (LAMS), structure indépendante fondée en 1990 par Lydia Gabucci Bourguignon et Claude Bourguignon.  Il poursuit leurs travaux de recherche destinés à lutter contre la dégradation rapide de la biomasse (perte d'humus), l'amenuisement de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons) et la baisse de productivité.

Plus d'informations sur : https://www.lams-21.com/artc/1/fr/

 

 

 


(mis à jour le 27 novembre 2019)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •