Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Le design à la rencontre du logement social

Des étudiants de l'Ecole Camondo à Paris et leurs enseignants sont venus à la rencontre des habitants du Projet GHI au Grand Parc afin d’inventer avec eux « de possibles usages à leur jardin d’hiver ».

aquitanis s'associe avec l'école d'architecture d'intérieur et de design Camondo, pour concevoir, avec les habitants du Projet GHI, du mobilier adapté à leur jardin d'hiver et, plus globalement, réfléchir à l’usage et à l’aménagement de ces espaces nouvellement livrés.

Le 9 mars dernier, 62 étudiants de cet établissement accompagnés de cinq de leurs enseignants sont spécialement venus depuis Paris à la rencontre des habitants des résidences Gounod, Haendel et Ingres. But de la visite : donner la possibilité aux habitants d'exposer leurs envies et leurs besoins à de futurs designers et architectes d'intérieur.

Dans le cadre de leur travail de fin d’études, ces derniers ont ainsi pu passer une journée in situ au contact de ce projet hors normes de régénération des 530 logements afin de s'imprégner de leur thème de travail et " inventer de possibles usages aux jardins d'hiver ".

Le groupe a été accueilli en fin de matinée à la mairie de quartier du Grand Parc par les équipes d'aquitanis avant de débuter une journée bien remplie.

Au programme : visite de l'appartement-témoin du projet GHI situé au 14ème étage de la résidence Haendel, découverte du chantier des maisons sur le toit et, bien sûr, rencontre avec les habitants à leur domicile, pour discuter du jardin d'hiver, de ses usages et de son aménagement.

En fin d’après-midi, les étudiants ont présenté leurs projets de design - pergola végétalisée, cloison amovible, atelier, dispositif lumineux … -  et recueilli l’avis des habitants.

Cette journée riche en échanges et en convivialité marque la concrétisation du partenariat démarré en début d’année entre aquitanis et l’Ecole Camondo. Prochaines étapes à suivre : sélection, exposition et prototypage des projets de mobilier les plus pertinents.

 


(mis à jour le 17 mars 2016)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •