Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

La qualité certifiée

Avec Qualirésidence(s), aquitanis s’engage dans une démarche innovante destinée à améliorer la qualité du service rendu aux habitants. Cette initiative - la première du genre en Aquitaine - s’accompagne d’une certification.

La certification est délivrée en fonction des résultats obtenus mais aussi du mode de management du projet qualité.

Les Aubiers, La Benauge, les résidences Gounod, Haendel et Ingres à Bordeaux, Génicart à Lormont ainsi que la résidence Piste Versein à Villenave-d'Ornon ont été choisis pour mettre en œuvre cette démarche, l'obtention de la certification étant prévue pour fin 2009.

Délivrée par Certivéa, organisme de certification du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), le label Qualirésidence(s) atteste de la capacité d’une équipe de gestion de proximité à concevoir et accompagner un projet d’amélioration des modes de gestion. Ce dernier recouvre des domaines très variés comme l’amélioration des parties communes et des logements afin d’accroître l’attractivité, la sécurité ou l’accessibilité, la gestion sociale, le traitement paysager…

À la différence des certifications ISO classiques, Qualirésidence(s) prend non seulement en compte les résultats obtenus mais surtout, le mode de management du projet et la cohérence des actions retenues.

Programmées à moyen terme (trois ans environ), celles-ci sont combinées et non plus juxtaposées afin d’obtenir un meilleur résultat. Enfin, cette démarche fait largement appel à l’implication des habitants et à la concertation avec les partenaires de la gestion urbaine intervenant sur le site. Sa réussite repose sur le suivi régulier de l’avancement des actions et des effets du projet sur la vie du site.


(mis à jour le 12 juin 2009)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •