Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

La Cité Claveau à l'honneur

Le programme de réhabilitation de la Cité Claveau (Nicole Concordet - Construire/Aquitanis) a obtenu une mention spéciale au Prix du Projet Citoyen 2021 de l’Unsfa.

Le jury de l’édition 2021 du Prix du Projet Citoyen de l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) a attribué une mention spéciale au projet de réhabilitation des 237 maisons de la cité-jardin de Claveau à Bordeaux. Une opération conduite par l’agence d’architecture Nicole Concordet - Construire, sous maîtrise d’ouvrage Aquitanis, qui s’inscrit dans le programme de requalification globale de ce quartier (Aquitanis, Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole).

Chaque année, le Prix du Projet Citoyen récompense les acteurs d’une véritable démarche de co-production dans laquelle les habitants et les usagers ont participé activement à l’opération. Il s’agit également de mettre en valeur le maître d’ouvrage qui a su rassembler toutes les énergies et l’architecte qui a intégré toute cette dynamique dans la conception de son projet. Les projets retenus à concourir sont ainsi représentatifs d’une concertation entre maître d’ouvrage, maître d’usage-citoyen (utilisateur, habitant, résident) et maître d’œuvre (représenté par l’architecte avec l’appui éventuel de partenaires, tels que paysagiste, urbaniste, scénographe).

Pour Julia Turpin de l’Agence Grand Huit, lauréate de l’édition 2020 et présidente du jury, le programme signé Nicole Concordet et Aquitanis est « un projet remarquable qui met en valeur une réhabilitation de taille et exemplaire. Nous saluons la volonté des architectes et du maître d’ouvrage pour avoir rendu possible l’implication des habitants sur leur espace domestique ».

Remise des Prix du Projet Citoyen de l’Unsfa à l’occasion du Congrès des Architectes, le 29 octobre dernier à Rennes. Crédit photo : Brigitte Hase

Zoom : La réhabilitation de la Cité Claveau

La Cité Claveau est une cité-jardin construite dans les années 1950 dans le quartier de Bacalan au nord de Bordeaux. Aquitanis, propriétaire de 235 maisons individuelles, y a engagé une requalification (avec la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole) avec pour ambition de faire de ce quartier, un nouveau modèle durable, le premier quartier bordelais « en transition » au sein duquel des projets nouveaux et écologiquement vertueux peuvent voir le jour. Souhaitant redonner le « pouvoir d’agir » aux habitants, le programme de réhabilitation des maisons individuelles est un projet d’architecture à valeur expérimentale, pédagogique, culturelle, économique et sociale. Les travaux sont adaptés aux besoins de chaque famille. Le chantier, inauguré par la construction collective d’une « base vie », a permis de proposer des formations professionnelles, des chantiers d’insertion, des workshops. Cette base vie, lieu fédérateur et totalement atypique, est le cadre de nombreuses rencontres et événements festifs pour les résidants du quartier.

Maître d’œuvre : Nicole Concordet Architecture

Maître d’ouvrage : Aquitanis - Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole

Maître d’usage-citoyen : Maryse Auzière

 

Pour en savoir plus :Les nouveaux visages de la Cité Claveau (film de 28 mn - Réalisation : D'Asques et D'AIlleurs) : https://www.youtube.com/watch?v=3UWsV0naovQ

 

 

                                                                   


(mis à jour le 04 novembre 2021)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •