Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

L'odeur, la ville, le réseau par Quentin Deluermoz

Mercredi 10 juillet 2019 à 18h, L’Atelier Commun et aquitanis organisent un quatrième cours public à la base vie de Claveau.

Dans le cadre du projet artistique Le Tuyau de Claveau*, mené par l’artiste Massimo Furlan avec les habitants du quartier, Quentin Deluermoz, historien et maître de conférence à l’université Paris 13 (laboratoire Pleiade), viendra nous parler de l’histoire des sensibilités et des environnements techniques, des éléments qui ont formaté notre manière de vivre ensemble et de faire la ville.

Il est spécialiste d'histoire sociale et culturelle des ordres et des désordres au XIXe siècle (France, Europe). Il a publié au Seuil, dans la série « La France contemporaine », Le Crépuscule des révolutions, 1848-1871 (« Points Histoire », 2014) ; et, avec Pierre Singaravélou Pour une histoire des possibles. Approches contrefactuelles et futurs non advenus (Univers historique, 2016). Il vient d'achever un travail sur la Commune de Paris dans une perspective à la fois locale et globale (Commune(s), 1870-1871 : une traversée des mondes au XIXe siècle, à paraître au Seuil). Il est par ailleurs membre fondateur de la revue Sensibilités, Histoire critique et sciences sociales.

 

* Une commande des Nouveaux Commanditaires, avec le soutien de la Fondation de France et de la Ville de Bordeaux DSU

 

La base vie est un dispositif-clé dans la réhabilitation des maisons de la cité Claveau menée avec l’équipe de maîtrise d’œuvre conduite par Construire - Nicole Concordet.

Dès le démarrage des chantiers, elle est à la fois une installation à disposition des équipes des entreprises en charge des travaux dits systématiques et un lieu ressource pour les habitants dans le cadre de la réalisation des travaux participatifs avec les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine.

Les habitants y trouvent matériaux, outils, information, formation …  et bien plus encore ! La base vie est devenue un lieu de vie, un espace fédérateur pour les habitants de la Cité Claveau, et au-delà.

Des vide-greniers, des bals, un concert… y ont été organisés. Ces cours publics sont l’occasion d’y favoriser de nouvelles rencontres et répondent à la volonté de faire du projet un temps de partage de savoirs et de savoir-faire.

 

Nous vous y attendons nombreux !


(mis à jour le 01 juillet 2019)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •