Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

L'éco-pâturage en expérimentation

A Carbon-Blanc, aquitanis lance un projet d’éco-pâturage dans les espaces extérieurs de la résidence Le Hameau des Roches.

L’éco-pâturage ou désherbage écologique est une méthode alternative à l’entretien mécanique des espaces paysagers. Dans le cadre de sa stratégie RSE et dans un souci d’amélioration de la qualité de de vie dans ses résidences, aquitanis a souhaité expérimenter ce principe au cœur de plusieurs sites d’habitat. Au Hameau des Roches à Carbon-Blanc, ce sont ainsi cinq chèvres qui vont désormais jouer le rôle de « débrousailleuses écologiques » en assurant chaque jour l’entretien d’une vaste prairie de 4 650 m² située en bordure de la résidence.

Leur intervention - silencieuse et non polluante - vient compléter le travail réalisé tout au long de l’année par les jardiniers d’aquitanis. Elles ont la capacité de pouvoir opérer dans des zones difficiles d’accès tout en favorisant le maintien de la biodiversité et en assurant une fertilisation naturelle des sols.

Ce mode de désherbage est par ailleurs bien plus économique qu’un entretien « classique » par tonte. Enfin, au-delà de ces indéniables avantages, l’éco-pâturage constitue un excellent vecteur de lien social. C’est une façon vivante et ludique de sensibiliser les habitants au respect de notre environnement. A Carbon-Blanc, nombreux sont ceux qui sont venus assister à l’arrivée du troupeau dans la résidence.

Cette expérience, qui fait déjà la joie des petits et des grands, va très prochainement se poursuivre, toujours à Carbon-Blanc, dans les espaces extérieurs partagés entre les résidences La Bergerie et Le Mas des Gleysottes. A Ambarès-et-Lagrave, une zone humide paysagère située en bordure des résidences Les Villas Liberté et Libéo devrait également accueillir au cours du mois de mars, un petit troupeau de chèvres mais aussi de moutons.

Au total, ce seront ainsi 10 650 m² de terrains qui seront traités dans le cadre de cette initiative de l’agence de gestion aquitanis des Hauts-de-Garonne. Chèvres et moutons appartiennent au cheptel d'une entreprise familiale de désherbage écologique, Reflex Nature, fondée en 2015 par Nadine Bacquey. Cette bergère passionnée se charge de convoyer les bêtes sur les zones d’éco-pâturage qui ont été au préalable clôturées de filets électrifiés et équipées d’un abri.

En lien avec les équipes d’aquitanis et les habitants, elle assurera des visites régulières des sites et pourra intervenir à la demande en cas de problème ou de bêtes en difficulté.

 

 


(mis à jour le 19 février 2021)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •