Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Journées européennes du patrimoine avec aquitanis

Samedi 21 septembre, des visites sont organisées à l’attention du grand public dans plusieurs quartiers bordelais : La Bastide, Bacalan et Saint-Michel.

À noter également des visites organisées à Pessac au cœur de la Cité Frugès classée au Patrimoine mondial de l’Humanité.

 

- La Bastide, la Benauge : territoire d'utopies // COMPLET

crédit Alternative urbaine Bordeaux

Départ à 10h00 de la place Stalingrad à Bordeaux (durée : 2h environ ; groupe de 15 personnes maximum)

Partez à la conquête de l'ancien marécage de La Bastide, quartier dont l'essor a inspiré de nombreuses utopies. Dominique, éclaireur urbain, vous fera faire les quelques pas qui relient l'Art Nouveau de la Maison Cantonale à l'architecture des années 1950 de la Cité de la Benauge, modèle de modernité à l'époque, en cours de renouvellement aujourd'hui.

 

- Claveau : quand la cité se réinvente à Bacalan // COMPLET

crédit Alternative urbaine Bordeaux

Départ à 14h00 puis à 17h00 à la station Brandenburg / trammway ligne B à Bordeaux (durée : 2h environ ; groupe de 15 personnes maximum)

Sortez des sentiers battus avec cette balade pédestre en bord de Garonne, laissez-vous guider par Cécile, éclaireuse urbaine. Partez à la découverte de la modernité de cette cité-jardin et cheminez parmi la variété de projets (auto réhabilitation, agriculture urbaine…).

>> Ces deux balades guidées sont co-organisées avec l'association L’Alternative urbaine Bordeaux. Retrouvez davantage d’information et inscrivez-vous (cela est obligatoire !) sur son site internet ou par téléphone au 07 67 65 24 84.

 

- Mémoires des lieux, mémoires des habitants à la résidence Mohamed Mechti // COMPLET

crédit Positif

Rendez-vous à 15h30 puis à 16h30 place du Maucaillou à Bordeaux (durée : 1h ; groupe de 15 personnes maximum)

Visitez avec Yves Simone cette résidence sociale intergénérationnelle, qui accueille, au cœur du quartier Saint-Michel depuis mars 2017, d'anciens combattants d’origine marocaine et des jeunes travailleurs de 18 à 30 ans ou en formation. Partagez l’histoire de cet ancien établissement des Filles de la charité de Saint-Michel (XVIIIe s.) et découvrez la réhabilitation exemplaire de ce lieu où les souvenirs se mêlent.

>> Inscrivez-vous par mail à l’adresse : serv.communication@aquitanis.fr ou par téléphone au 05.56.11.87.10

 

- La Cité Frugès Le Corbusier

Visites guidées samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h.

En partenariat avec la Ville de Pessac l’association Vivre aux QMF, découvrez ces quartiers modernes, dont 4 maisons sont la propriété d’aquitanis. Visitez la Maison municipale et deux expositions : « Le Corbusier dans l’œil de Richard Pare » (photographies) et « Vers les dunes : l’aulofée » (parcours d’art contemporain).

>> Réservez votre visite auprès du Kiosque Culture & Tourisme de la Ville de Pessac par mail à l’adresse : kiosque@mairie-pessac.fr ou par téléphone au 05 57 93 65 40.


(mis à jour le 02 septembre 2019)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •