Retour au portail aquitanis.fr

Journées européennes du patrimoine avec aquitanis

Partenaire des Journées européennes du Patrimoine 2017, aquitanis a proposé le 16 septembre dernier deux visites à l’attention du grand public à Bordeaux : dans le quartier de Bacalan, de la place Buscaillet à la Cité Claveau, et à la cité universitaire de Budos. À noter également des visites organisées à Pessac au cœur de la Cité Frugès classée au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Partenaire cette année encore, des Journées européennes du Patrimoine, aquitanis a initié de nouveaux partenariats pour faire découvrir autrement son patrimoine et ses projets.

Avec l'association L'alternative urbaine Bordeaux, aquitanis a ainsi proposé une balade urbaine alternative en bord de Garonne à Bacalan - à la frontière nord de Bordeaux - à la découverte de l’histoire de ce territoire et des projets de requalification de la place Buscaillet et de la cité Claveau.

Fortement marquée par la nature de son sol et la présence de l'eau (marécages), l'urbanisation de Bacalan s'observe dès la fin du 18ème siècle et s'accroit au 19ème avec l'installation d'industries maritimes et portuaires et de leur main d'œuvre. Plus tard, lors du second conflit mondial, le quartier est sévèrement marqué par l'occupation allemande et par les bombardements. La Cité Claveau fait partie des projets urbains de reconstruction d'après-guerre de Bordeaux.

 

En savoir plus :

L’alternative urbaine Bordeaux

Réinventons ensemble Claveau

 

Pour cette 34ème édition placée sous le thème « Jeunesse et Patrimoine », aquitanis, en partenariat avec le Crous Bordeaux Aquitaine a également proposé une visite de la cité universitaire de Budos avec Yves Simone, le célèbre guide et animateur télé bordelais.

 

Cette résidence pour étudiants a été construite dans les années 1930 pour répondre aux besoins en logement de cette population. Plus qu'une simple chambre, l'architecte Jacques d'Welles a cherché à offrir à ces jeunes gens un cadre de vie sain, doté du confort moderne.

Les techniques nouvelles mises en œuvre sont ici associées à des matériaux inhabituels à Bordeaux : brique et béton blanc. L'esthétique Art déco de la cité universitaire de Budos ancre encore davantage ce bien, désormais labellisé Architecture contemporaine remarquable, dans l'époque moderniste qu'est l'Entre-deux-guerres.

 

Enfin, cette année encore, aquitanis était partenaire de la Ville de Pessac pour la valorisation des Quartiers modernes Frugès, œuvre de Le Corbusier. Outre les visites guidées du site, une exposition illustrant les 17 sites de l’œuvre architecturale de Le Corbusier et célébrant le premier anniversaire de son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi qu'une soirée conviviale avec l’association « Vivre aux Quartiers Modernes Frugès » ont été organisées à l'attention du grand public.

 

 


(mis à jour le 17 septembre 2017)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •