Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

JEP 2013 : suivez le guide !

La Cité de la Benauge et la cité de Grand Parc ont accueilli de nombreux visiteurs lors des dernières Journées européennes du Patrimoine.

 

 

Aquitanis a participé aux Journées européennes du Patrimoine (14 et 15 septembre 2013) en proposant des visites commentées de la Cité de la Benauge et de la Cité du Grand Parc. C'est la troisième fois que l'Office public de l'habitat de La Cub ouvre les portes de son patrimoine au grand public à l'occasion de cette manifestation.

 

 

A la Benauge, les visiteurs ont bénéficié cette année encore de la présence d'Yves Simone, l'incontournable et atypique guide bordelais (et présentateur de l'émission Suivez le Guide sur TV7 Bordeaux) qui s'est chargé de retracer l'histoire du site, l'un des premiers "grands ensembles" du territoire.

 

 

 

Accompagnés des équipes d'aquitanis, ils ont pu admirer par la suite le panorama à 360° sur l'aglomération bordelaise qu'offrent les toit-terrasses - ex-séchoirs à linge aujourd'hui fermés aux habitants - ouverts exceptionnellement à cete occasion.

 

 

Au Grand Parc, aquitanis a également proposé des visites commentées du site, en partenariat avec arc en rêve centre d'architecture Bordeaux et l'association Pétronille. Un public venu nombreux a pu ainsi découvrir la genèse de ce grand ensemble mais également son futur avec la visite du logement-témoin du Projet GHI qui préfigure l'opération de réhabilitation hors-normes des 530 logements des résidences Gounod, Haendel et Ingres. Christophe Hutin, architecte du projet avec l'équipe Lacaton & Vassal/Frédéric Druot, était d'ailleurs présent lors de ces visites pour présenter en détail ce programme.

 

Enfin, durant deux jours, la Ville de Pessac en partenariat avec aquitanis a proposé cette année encore des visites des Quartiers modernes Frugès oeuvre de Le Corbusier. A noter que l'Office public de l'habitat de La Cub est propriétaire de quatre de ces maisons conçues par le prestigieux architecte dans les années 1920.

 

 

 

 

 

 

 


(mis à jour le 30 septembre 2013)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •