Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Hôtes de biodiversité par Didier Destabeaux

Mercredi 4 décembre 2019 à 18h, L’Atelier Commun et aquitanis organisent un septième cours public à la base vie de Claveau.

Pour ce septième cours public, nous recevons Didier Destabeaux, fondateur de l’association Tous aux abris !

Il viendra nous raconter son rapport au vivant, à tous ces animaux qui partagent notre quotidien, pour poser la question du vivre ensemble et de l’hébergement de cette biodiversité comme nouvelle forme de citoyenneté.

Le cœur de l'activité de Tous aux abris ! est la fabrication collective de nichoirs et d'abris pour les animaux vivant près de nos maisons (abeilles, oiseaux, chauve-souris…), afin de leur laisser une place dans nos espaces et dans nos vies ! Des ateliers ont été organisés dans différentes communes de la métropole bordelaise (Mérignac, Parempuyre, Lormont, Cenon, Floirac, Ambès…). Retrouvez-les en images sur le blog de l’association : tousauxabris.org

L’association Tous aux abris ! est membre de PLATAU, le Pôle local d’animations et de transitions par l’agriculture urbaine, implanté à la cité Claveau. Mis en place avec le concours financier du Programme d’Investissement d’Avenir, il rassemble plusieurs porteurs de projet autour des transitions écologiques et s’appuie sur les habitants volontaires.

 

La base vie est un dispositif-clé dans la réhabilitation des maisons de la cité Claveau menée avec l’équipe de maîtrise d’œuvre conduite par Construire - Nicole Concordet.

Dès le démarrage des chantiers, elle est à la fois une installation à disposition des équipes des entreprises en charge des travaux dits systématiques et un lieu ressource pour les habitants dans le cadre de la réalisation des travaux participatifs avec les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine.

Les habitants y trouvent matériaux, outils, information, formation …  et bien plus encore ! La base vie est devenue un lieu de vie, un espace fédérateur pour les habitants de la Cité Claveau, et au-delà.

Des vide-greniers, des bals, un concert… y ont été organisés. Ces cours publics sont l’occasion d’y favoriser de nouvelles rencontres et répondent à la volonté de faire du projet un temps de partage de savoirs et de savoir-faire.

 

Nous vous y attendons nombreux !


(mis à jour le 25 novembre 2019)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •