Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Handivillage, établissement pionnier

aquitanis vient de livrer Handivillage à Camblanes-et-Meynac, un foyer d’accueil médicalisé pour 60 personnes handicapées vieillissantes. Lieu de soins et de vie implanté au cœur d’un environnement calme et verdoyant, il peut être considéré comme un centre pionnier en France. Sa conception est basée sur la cohabitation entre différents types de handicaps au sein d’une même structure.

A la demande de l’association Handivillage 33, gestionnaire du projet, aquitanis a réalisé Handivillage afin de permettre la prise en charge de personnes handicapées vieillissantes dont la longévité s’accroît régulièrement et pour lesquelles il n’existe pas de structure d’hébergement adaptée. Handivillage a pour objectif de favoriser la cohabitation entre plusieurs types de handicaps au sein d’un même lieu. Autonomie et responsabilité des habitants, solidarité et entraide réciproque sont par ailleurs au cœur de son mode de fonctionnement, ce qui constitue une première au niveau national.

 

 

Le programme conçu par HPL Architectes (Patrice Loirat, Richard Maubé, Thierry Chavanne) comprend une unité centrale dédiée à l’administration, à la vie commune (restaurant, salle TV, bibliothèque …) et aux soins (bureaux des médecins, espace balnéothérapie …). Quatres ailes de plain-pied destinées à l’hébergement ou « pétales », sont disposées autour de ce bâtiment. Elles disposent toutes de 15 chambres de 25 m² avec salle de bain ouvertes sur l’extérieur afin de maintenir le contact visuel avec la nature environnante.

 


(mis à jour le 11 janvier 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •