Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Habiter le programme par Sophie Ricard

Mercredi 15 mai 2019 à 18h, L’Atelier Commun et aquitanis organisent un deuxième cours public à la base vie de Claveau.

Sophie Ricard est architecte et nous parlera de la permanence architecturale : que se passe-t-il  lorsque l’architecte habite le projet d’architecture ? Elle partagera son expérience, notamment celle du projet Ensemble à Boulogne-sur-Mer qu’elle a mené pour l'agence Construire.

 

La base vie est un dispositif-clé dans la réhabilitation des maisons de la cité Claveau menée avec l’équipe de maîtrise d’œuvre conduite par Construire - Nicole Concordet.

Dès le démarrage des chantiers, elle est à la fois une installation à disposition des équipes des entreprises en charge des travaux dits systématiques et un lieu ressource pour les habitants dans le cadre de la réalisation des travaux participatifs avec les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine.

Les habitants y trouvent matériaux, outils, information, formation …  et bien plus encore ! La base vie est devenue un lieu de vie, un espace fédérateur pour les habitants de la Cité Claveau, et au-delà.

Des vide-greniers, des bals, un concert… y ont été organisés. Ces cours publics sont l’occasion d’y favoriser de nouvelles rencontres et répondent à la volonté de faire du projet un temps de partage de savoirs et de savoir-faire.

 

À noter dans vos agendas !

Le troisième cours public aura lieu mercredi 5 juin à 18h avec Catherine Clarisse, architecte et maître de conférence, qui s’intéresse notamment à l’alimentation et au rapport entre santé et architecture/urbanisme.


(mis à jour le 09 mai 2019)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •