Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

GHI patrimoine du 21ème siècle

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2015, aquitanis a ouvert au grand public un logement du Projet GHI situé au 14ème étage de la résidence Haendel au Grand Parc. Découverte du site et vues vertigineuses sur la ville commentées par Yves Simone, l'incontournable guide et présentateur télé bordelais.

Partenaire des Journées européennes du patrimoine (19 & 20 septembre 2015) intitulées Patrimoine du 21ème siècle, une histoire d'avenir, aquitanis a proposé deux visites d'un appartement "métamorphosé" dans le cadre du Projet GHI, la fameuse réhabilitation hors-normes des résidences Gounod, Haendel et Ingres situées dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux.

Situé au 14ème étage de la résidence Haendel, cet appartement s'est vu adjoindre des surfaces supplémentaires en façade sous la forme d'un balcon et d'un jardin d'hiver. Outre la générosité de ces espaces, le logement offre désormais une vue remarquable sur l'horizon urbain bordelais, donnant ainsi l'impression de vivre à l'extérieur tout en étant chez soi.

 

Le 19 septembre dernier, deux groupes d'une quarantaine de visiteurs sont venus "expérimenter" ce logement du 21ème siècle (et pourtant construit dans les années 1960 ...). Le célèbre guide et présentateur de l'émission Suivez le guide diffusée sur la chaîne de télévision locale TV7 Bordeaux, était présent aux côtés des équipes d'aquitanis pour accompagner les visiteurs et surtout évoquer le passé et le futur du Grand Parc, "grand ensemble" à la modernité toujours aussi affirmée.

 

Depuis 1920, aquitanis, construit et gère dans la métropole bordelaise des ensembles de logements qui témoignent de la mise en oeuvre de politiques publiques nationales et locales en matière d'habitat (lutte contre l'insalubrité dans les années 1920, reconstruction dans l'après-guerre, époque des "grands ensembles" ...) et des profonds changements sociaux et urbains qui y sont associés.

Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour l'Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole de faire découvrir des réalisations à haute valeur historique mais aussi sociale et architecturale dont la conception est depuis les origines placée sous le signe de la modernité et de son marqueur le plus évident : le confort ménager.

 

                         

 


(mis à jour le 17 septembre 2015)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •