Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Floirac-Libération se transforme

Nouvelle étape dans l'opération de renouvellement urbain du quartier Libération à Floirac : la pose de la première pierre d'un ensemble de 61 logements signé aquitanis a eu lieu le 18 septembre dernier en présence de nombreux habitants.

Après la rénovation de plusieurs équipements publics dont le centre commercial de la Gravette (sous la conduite d'aquitanis) ainsi que deux écoles et la livraison d'un pôle culturel ( la M 270), le quartier Libération à Floirac poursuit sa transformation.

Le 18 septembre dernier, les habitants se sont retrouvés pour un goûter de quartier festif organisé par la mairie de Floirac au pied de la résidence Jean Moulin. Cet évènement est venu marquer le démarrage des travaux de la résidence Le Marais, un ensemble de 61 logements collectifs signés aquitanis qui sera livré à la fin de l'année 2011.

 

Pose de la première pierre de la résidence Le Marais par Conchita Lacuey, Députée-maire de Floirac et Présidente d'aquitanis et Bernard Blanc, Directeur Général d'aquitanis

 

Hugues Legrix de la Salle (LS Architectes & associés), architecte du projet, présente la future résidence Le Marais aux habitants

 

La résidence Le Marais. 61 logements locatifs sociaux (PLUS-CD)

certifiés Habitat & environnement option très haute performance énergétique (THPE)

 

Ce fut également l'occasion de lancer les premières démolitions des résidences du quartier construites dans les années 1970. aquitanis prévoit en effet la « déconstruction » progressive de trois barres de logements collectifs et de deux petits immeubles (soit au total 532 logements). Cette operation permettra le renouvellement de l'offre en matière d'habitat social, la construction de logements diversifiés (accession, accession sociale ...) et la réalisation de nouveaux espaces publics.

 

   

Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés ce jour-là sous le regard de nombreux habitants

 

A l'image des autres opérations de renouvellement urbain réalisées par l'Office public de l'habitat de la CUB sur la rive droite (Grand projet des villes des Hauts de Garonne), l'objectif est d'assurer l'insertion du secteur Libération dans la ville en favorisant la mixité sociale, en diversifiant les formes d'habitat et en créant un véritable coeur de quartier.

 

Le goûter de quartier organisé par la mairie de Floirac

au pied de la résidence Jean Moulin.

 

Le panneau de chantier aquitanis à l'entrée du quartier Libération présente l'opération qui vient de démarrer

 


(mis à jour le 08 octobre 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •