Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Floirac-Dravemont en transitions

Des initiatives locales menées avec la coopération d'habitants et d'acteurs publics ou privés changent peu à peu le visage du quartier Dravemont à Floirac. Découverte.

Fin janvier 2020, habitants et partenaires du quartier Dravemont à Floirac ont participé à une soirée-découverte d'initiatives locales "en transition" - et notamment en matière d’agriculture urbaine - réalisées dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Moment fort de cet évènement : l’inauguration puis la visite de la Cave Agricole, une exploitation agricole biologique sous-terraine, installée à l’initiative d’Aquitanis dans les caves inutilisées de la résidence Blaise Pascal Corneille.

Aquitanis a confié la gestion de ce site innovant à Cycloponics, une entreprise spécialisée qui a déjà expérimenté l’agriculture souterraine et éprouvé son modèle économique en région parisienne. Cycloponics cultive champignons (pleurotes, shiitakes et champignons de Paris), endives et graines germées pour les commercialiser auprès de grossistes ou de semi-grossistes (enseignes de grande distribution, Marché d’intérêt national, restaurants).

A Dravemont, l’entreprise exploite une première tranche de 1 500 m² de caves inutilisées et a déjà généré plusieurs embauches salariées sur le quartier. Elle envisage sérieusement le développement de son activité sur la totalité des caves du site, soit une superficie de 3 000 m². Outre un intérêt économique pour le quartier, Aquitanis souhaite développer avec Cycloponics et l’association VRAC, un écosystème agricole circulaire de production et de commercialisation impliquant les habitants du secteur.

Cette soirée-découverte s’est poursuivie avec la projection du film Dravemont et de son making-of, Prix du jury et Prix de la meilleure interprétation masculine au festival « Dans mon hall » de la Confédération syndicale des familles (CSF) - édition 2019. Soutenue par la CSF et mise en œuvre grâce à Entraide et solidarité, collectif de partenaires et d’habitants, la réalisation de cette fiction a été une expérience enrichissante. Elle a transformé un quartier en un lieu de partage et d’échange et métamorphosé des résidents en acteurs, figurants, accessoiristes et décorateurs remarqués.

Floirac-Dravemont, « quartier de la Transition », bénéficie d’un investissement important porté par les collectivités (Bordeaux Métropole et la ville de Floirac) et par Aquitanis - unique bailleur social du secteur - dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Il concerne les équipements et les espaces publics ainsi que la galerie commerciale, les espaces verts et les logements sociaux existants. Aquitanis qui a dans ce cadre engagé récemment d’importants travaux de requalification de la résidence Blaise Pascal Corneille (façades, logements et parties communes), souhaite à présent y développer des projets solidaires qui pourront éventuellement inspirer d’autres expériences dans la métropole bordelaise et au-delà.

 


(mis à jour le 06 février 2020)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •