Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

expo arc en rêve & aquitanis

expo arc en rêve & aquitanis : l’architecture modulaire, une nouvelle aventure avec aquitanis > Rosa Parks + sylvania exposition du mercredi 17 novembre 2010 au dimanche 16 janvier 2011 & rencontre mercredi 17 novembre 2010, 18:00 « l'économie du logement : création architecturale & process industriel » en présence de TETRARC, architectes, pour Rosa Parks L'Atelier Provisoire, architectes, pour sylvania

arc en rêve centre d’architecture consacre une exposition et une rencontre sur le logement industrialisé à travers deux opérations expérimentales menées par aquitanis, Office public de l’habitat de la Communauté urbaine de Bordeaux.

 

 

 


L’exposition a l’ambition de faire œuvre de pédagogie publique au sein de la chaîne d’acteurs de l’habitat social, de l’architecture, de la construction et de la filière bois Aquitaine. Il s’agit de faire rimer l’ambition de qualité architecturale d’expression contemporaine, avec qualité de la vie, maîtrise des coûts, et conscience environnementale. Elle valorise un mode de conception innovant du logement qui articule architecture et process industriel d’une part et met en jeu la filière bois d’autre part.

 

 


aquitanis a entrepris, avec l’opération Rosa Parks, au-delà de la construction de 50 logements à Floirac, une démarche expérimentale qui répond à la nécessité de construire mieux et moins cher, en revisitant le processus de production industrielle du logement. Les enjeux majeurs de ce dispositif ambitieux, bénéficiant du soutien de l’Anru, portent sur la modularité, la variabilité, l’évolutivité, l’adaptabilité et la diversité pour répondre aux modes de vie actuels.

 


La méthode a consisté à lancer un appel d’offres de conception/construction afin d’associer en amont un architecte, un bureau d’étude et une entreprise, remporté par Tetrarc architectes + everwood entreprise parmi cinq équipes candidates.


Le projet sylvania constitue une nouvelle étape dans la recherche d’un concept innovant de modules de logements en ossature bois qui s’applique autant à l’habitat individuel qu’à l’habitat semi-collectif.
aquitanis a retenu les architectes, l’Atelier provisoire, tandis que l’entreprise sera choisie ultérieurement.

 

 

L’opération se déroule en deux temps : une phase de conception confiée par aquitanis à l’Atelier provisoire suivie d’une phase de production modulaire d’habitat, ouvert pour chaque opération à tous les acteurs de la maîtrise d’œuvre, sur plusieurs sites simultanément.

 

Aline Rodrigues-Lefort et Vincent Paredes, architectes de l'Atelier Provisoire présentent le concept Sylvania.


L’exposition conçue et réalisée par arc en rêve centre d’architecture en collaboration avec aquitanis retrace pour le public les objectifs et la démarche expérimentale entreprise par l’Office public de l’habitat de la Communauté urbaine de Bordeaux.

 

 

 

Une rencontre, organisée à cette occasion, convoque des points de vue croisés de professionnels du monde de l’architecture, de la construction, de l’industrie, et de la filière bois.
Les représentants de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, des bureaux d’étude et des entreprises de réalisation des projets Rosa Parks et sylvania apporteront leur témoignage.
L’intervention d’un expert est sollicitée pour la mise en perspective des enjeux économiques et sociaux d’une telle démarche.

 

renseignements : http://www.arcenreve.com/Pages/pages.html

 


(mis à jour le 11 février 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •