Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Equerre d'argent 2016, aquitanis membre du jury

Participer au jury* de l’Equerre d’argent, le prix d’architecture le plus attendu de l’année, est un moment intense fait d’analyse de projets (presqu’une trentaine pour ce millésime) dans des univers aussi variés que l’équipement culturel, le logement, le monument public, le tertiaire…et de confrontation entre les membres de la lecture de ces réalisations. Deux jours de débats extrêmement enrichissants car l’architecture est avant tout une expérience humaine : rencontre avec les membres du jury et rencontre avec les porteurs de projets. Une même famille à l’évidence. Un même esprit.

 

Prix de l'Equerre d'argent 2016 - Equipement sportif et restaurant universitaires à Gif-sur-Yvette, Muoto (architectes), EPA Paris-Saclay (maître d'ouvrage) - © Maxime Delvaux

Juste un mot sur l’Equerre d’argent décernée à l’agence MUOTO pour un équipement sportif et un restaurant universitaire.

Quelle évidence, quelle puissance d’une présence aimable !

Un alphabet des structures parfaitement maîtrisé qui donne à lire une forme évidente d’honnêteté dans une attitude de grande modestie (leurs auteurs parlent d’une « étagère »). Une « machine célibataire » dans cet immense campus de Saclay en devenir, mais qui aurait la force d’une énigme. Un Sphinx !

En savoir + : https://www.amc-archi.com/article/equerre-d-argent-2016-les-choix-du-jury,6072

© Bruno Levy - Le jury de l'Équerre d'argent 2016

Le jury du prix de l’Equerre d’argent 2016 est constitué de: Manuel Aires Mateus (architecte), Valentina Balbis (architecte et ingénieure, AIA associés), Bernard Blanc (directeur général Aquitanis), Julie Fernandez (architecte, LOG-architectes), Marjan Hessamfar (architecte, Hessamfar et Vérons architectes associés), Marc Mimram (architecte et ingénieur), Lucie Niney (architecte, NeM architectes), Bernard Quirot (architecte, lauréat du prix de l'Equerre d'argent 2015), Régis Roudil (architecte, lauréat du prix de la Première Œuvre 2015), Michel Dalloni (journaliste, directeur des rédactions du Moniteur), Gilles Davoine (journaliste, rédacteur en chef d'AMC).

 

Les prix 2016

Equerre d’argent 2016

« Lieu de vie » – équipement sportif et restaurant universitaires à Gif-sur-Yvette (Essonne)

Maîtrise d’ouvrage : EPA Paris-Saclay

Architecte : Muoto

© Muoto

Le jury a apprécié la position « phare » de ce bâtiment qui empile des programmes dans le vaste campus en devenir de Saclay. Au milieu d’établissements relativement fermés, l’équipement pourra « offrir des opportunités de rencontres et se faire le véritable lieu de vie qu’il ambitionne d’être ».

 

Grand prix spécial du jury

Mémorial du camp de Rivesaltes à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales)

Maîtrise d’ouvrage : Région Occitanie/SAEM Roussillon Aménagement

Architecte : Rudy Ricciotti (mandataire), Passelac & Roques (associé)

© Kevin Dolmaire

Ce bâtiment radical qui prend possession avec force d’un site chargé d’histoire et d’émotion, relève d’une « architecture morale et politique ». Une position du maître d’œuvre mais aussi un courage de la maîtrise d’ouvrage qui, pour le jury, échappait à toute catégorie.

 

Culture, jeunesse et sport

Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne (Marne)

Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Culture et de la Communication

Architecte : Matthieu Poitevin architecture Caractère spécial § (mandataire), NP2F (associé)

© Sebastien Normand

« La poésie dans la rudesse » de ce projet qui réinterprète la forme des hangars agricoles d’origine a été mise en avant. Le jury a souligné la « cohérence » et la « bienveillance » de cet établissement de formation. Enfin, il a été convaincu par l’enthousiasme de l’utilisateur, qui a dit apprécier le « bien-être » qu’offrent ces lieux.

 

Habitat

49 logements sociaux à Saulx-les-Chartreux (Essonne)

Maîtrise d’ouvrage : 3F

Architecte : Jean & Aline Harari

Ce prix vient récompenser l’engagement quasi « sacerdotal » de Jean et Aline Harari en faveur du logement et en particulier du logement social. Le jury a salué « la réussite technique et typologique » de l’opération et souligné la grande maîtrise des détails.

 

Lieu d’activité

« Le Dôme » à Caen (Calvados)

Maîtrise d’ouvrage : Association Relais d’sciences

Architecte : Bruther architectes

Le jury a souhaité récompenser cet établissement de diffusion de la culture technique et scientifique pour « son bon rapport aux usages et à leurs variations possibles ». Le bâtiment est représentatif « d’une innovation bien placée ». De nombreux « challenges techniques » ont su être relevés et ont été portés par une maîtrise d’ouvrage pourtant non professionnelle.

 

Première œuvre

Hôtel d’entreprises innovantes à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Maîtrise d’ouvrage : Agglomération Côte Basque-Adour

Architecte : Guiraud-Manenc

Le jury a souligné l’efficacité et la cohérence de cette opération au programme très complexe et a apprécié « le cœur mis à en maîtriser tous les détails ». La « maturité et le savoir-faire » impressionnants des architectes ont été loués.


(mis à jour le 24 novembre 2016)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •