Aquitanis livre très prochainement Echop’, un programme original de 18 logements locatifs sociaux BBC (Bâtiment basse consommation) à ossature bois. Situé dans le quartier de La Bastide à Bordeaux, Echop’ constitue une « réécriture » des maisons typiques de ce secteur.
La forme architecturale des maisons d’Echop’ tient dans la relation qu’elle entretient avec le lieu. S’inspirant de la typologie des maisons « en bandes » à un étage sur rez-de-chaussée que l’on rencontre dans le quartier de La Bastide à Bordeaux, le programme prend ainsi la forme d’une longue barre composée de maisons à ossature bois prolongées par un jardin privatif individuel.
Cette disposition est cependant interrompue en son milieu afin de ménager un espace vital à un platane préservé.
Le « vide » ainsi créé constitue une entrée naturelle sur le site depuis la rue (également matérialisée par l’arbre) et offre un accès vers une allée cheminant derrière les maisons.
Orientées Nord-Sud, celles-ci sont toutes traversantes entre rue et jardin : une entrée principale dans le séjour orienté jardin et une deuxième située à l’opposé dans la cuisine, côté rue.
Le passage du séjour au jardin s’effectue par l’intermédiaire d’une pièce extérieure vitrée d’une superficie de 16 m² environ. Ce local de transition entre le dedans et le dehors peut s’ouvrir ou se fermer à la demande et jouer le rôle de « pièce à tout faire » : entrée, terrasse ou jardin d’hiver … tout en participant à la régulation thermique du séjour.
La « cellule-logement » conçue par les architectes de l’Atelier Provisoire propose également une surface « en plus » dont l’usage est déterminé par l’habitant. Tantôt grenier, tantôt grand palier (voire les deux), cet espace évolutif en mezzanine qui longe le séjour participe à l’individualisation des intérieurs des maisons les uns par rapport aux autres.
(mis à jour le 05 novembre 2013)