Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Echanger autour de la rénovation urbaine

Les journées nationales d’échanges des acteurs de la rénovation urbaine, JERU 09, ont eu lieu les 8 et 9 juin 2009 dernier, au Palais des congrès de Bordeaux.

Le choix de Bordeaux est d’autant plus parlant que les premières livraisons et les chantiers entraînent une forte visibilité des changement sur l’agglomération. Au total, ce seront 3260 logements démolis et reconstruits d’ici 2013 et 800 millions d’euros investis dont plus de la moitié par des bailleurs sociaux girondins. Pour aquitanis très investi dans les projets ANRU, l'opération sur le site du Bosquet à Bassens s’achève (200 démolitions, 187 reconstructions), le site du 8 mai 1945 à Cenon suit le même chemin (521 démolitions, 531 reconstructions), tandis que qu'à Floirac les démolitions démarrent  (532 démolitions, 1150 logements neufs prévus).

Dans le prolongement des éditions précédentes, ces journées ont permis de mobiliser l’ensemble des acteurs de la rénovation urbaine : les élus et leurs équipes projet, les services de l’Etat, les bailleurs sociaux, les professionnels, les partenaires financier et d’actions, les associations d’habitants.

Ces journées ont également été l’occasion d’organiser le premier « rendez-vous de l’urbanisme durable » avec notamment la présentation des résultats de l’appel à projet.

Un espace forum a permis de montrer l’avancement des projets et d’établir des échanges entre acteurs.


(mis à jour le 10 juin 2009)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •