Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Du Lidl au Riddle

Inauguré le 12 mai dernier à Bordeaux, Le Riddle, est un nouvel ensemble de locaux d’activités en occupation temporaire et à loyers modérés proposé par aquitanis et Plateau Urbain.

Un nouveau projet d’occupation temporaire à BordeauxSitué cours du raccordement, Le Riddle est une ancienne surface commerciale de 4045 m² mise à la disposition d’aquitanis et de Plateau Urbain par la société Lidl afin d’y développer, durant 36 mois d’occupation, des activités créatives et entrepreneuriales. En redonnant vie à ce site inoccupé, il s’agit de soutenir et de mettre en valeur des initiatives innovantes issues de l’économie sociale et solidaire (ESS), de favoriser les échanges et de lancer, avec les habitants, une nouvelle dynamique pour le quartier Chantecrit.

Le Riddle : un lieu et trois structuresLe site ayant conservé son aspect initial (surface de vente avec espace ouvert, robuste et minimal, bureaux, zone de stockage et grand parking), il constitue un support de travail très fonctionnel dans lequel trois porteurs de projet - sélectionnés à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt - développent désormais leurs activités. BoxEaty et La Consigne Bordelaise qui proposent des solutions innovantes en matière de réemploi (emballages alimentaires recyclables et verre) ont mis à profit la qualité des installations techniques existantes pour mettre en place une station de lavage mutualisée. Le Riddle accueille également le Musée Replay, une structure de valorisation du patrimoine informatique ou issu de l’univers des jeux vidéo

Visite de la station de lavage lors de l'inauguration du Riddle, le 12 mai 2022

Une alternative signée aquitanis et Plateau UrbainLe Riddle est une nouvelle initiative issue du partenariat entre aquitanis et la coopérative d’urbanisme temporaire Plateau Urbain qui développent depuis 2018, une offre immobilière abordable et temporaire à l’attention d’entrepreneurs culturels et d’acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. Face à un marché de l’immobilier particulièrement tendu dans la métropole bordelaise, ces derniers peinent en effet à trouver des lieux adaptés pour tester, développer et approfondir leurs idées.

Présentation des activités de La Consigne Bordelaise

Des lieux de travail temporaires aux loyers volontairement basLes porteurs de projets à fort impact social se voient proposer des lieux de travail et de rencontre aux loyers volontairement bas pour des expériences temporaires et solidaires allant de 7 mois à plusieurs années. Il s’agit le plus souvent d’espaces vacants tels que locaux et équipements inoccupés ou sous-utilisés, projets immobiliers à la recherche d’un équilibre économique, parcelles foncières ou bâtiments en cours de mutation qui font l’objet d’études parfois longues, locaux peu attractifs au regard des modalités du marché immobilier ... A noter que la démarche permet en retour à des propriétaires privés et publics de limiter les dépenses improductives liées à ces lieux « en transition » (frais de gardiennage, coûts liés à des dégradations …), d’adopter une approche responsable de leur patrimoine et surtout, de participer au dynamisme des quartiers où il est implanté. A l’heure actuelle, aquitanis et Plateau Urbain gèrent 7 lieux de ce type dans la métropole bordelaise (soit une surface totale d’environ 6400 m²).

 

L'équipe de BoxEaty

Inauguration officielle le 12 mai dernier en présence de Monsieur Vincent Maurin, Maire-adjoint du quartier Bordeaux Maritime, des équipes d'aquitanis, de la société Lidl et des membres du Riddle : BoxEaty, La Consigne Bordelaise et Le Musée Replay

 

             

  

 

 


(mis à jour le 17 mai 2022)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •