Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Des habitants composent leur verger

Des habitants de la résidence Pascal Lafargue dans le quartier de Bacalan à Bordeaux ont été invités à choisir les essences qui composeront le futur verger partagé situé au pied de leur immeuble.

 

Fin septembre 2014, le logement-relais ouvert à l’attention des locataires de la résidence Pascal Lafargue durant les travaux de réhabilitation a été le cadre d’une réunion qui a permis de sélectionner les arbres fruitiers d’un futur verger partagé.

 

 

La création de cet espace inédit s’inscrit dans le cadre des travaux de requalification des espaces extérieurs de la résidence, l’un des volets du projet de réhabilitation de cet ensemble de logements actuellement en cours de réalisation.

 

Le projet de réhabilitation de la Résidence Pascal Lafargue a notamment pour objectif d'améliorer le confort des logements et de réduire sensiblement les consommations d'énergie. Cette opération qui s'accompagne d'un Projet de gestion de site (PGS), propose également d'introduire une nouvelle qualité d'usage des espaces extérieurs avec une requalification complète des espaces verts et la création d'un verger partagé à l'usage exclusif des habitants.

 

Elle répond surtout à une demande des habitants sollicités par aquitanis qui, dans le cadre du Projet de gestion de site (PGS) de la résidence, souhaitait connaître leurs désirs quant à l’aménagement des espaces extérieurs.

 

 

A l’invitation d’aquitanis, les résidants ont d’ailleurs constitué le cœur du « jury » qui a sélectionné les essences composant ce lieu destiné à favoriser la convivialité et le partage. Outre les équipes d’aquitanis en charge de ce programme, ils ont été accompagnés dans leur démarche par le paysagiste Jean-Noël Tournier, concepteur des futurs espaces extérieurs de la résidence (Atelier de Paysage B & JN Tournier).

 

Au final, le futur verger proposera pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, abricotiers et figuiers. Une haie fruitière comportera par ailleurs plusieurs variétés de mûres (variétés sans épines !) et des mini-kiwis "Nergi". Son animation ainsi que l’accompagnement des habitants seront assurés par l’association Place aux jardins.

 

 

 

 

 

 

 


(mis à jour le 07 octobre 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •