/ Des empreintes contre l'oubli - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Des empreintes contre l'oubli

Réalisé avec le soutien d'Aquitanis, le roman graphique Empreintes donne la parole à d'anciens combattants migrants aujourd'hui installés résidence sociale Mohamed Mechti à Bordeaux.

Saïd, Ndello, Mimoun, Abdelkader … Ils sont originaires du Maroc, d’Algérie ou du Sénégal. Ils sont partis combattre pour la France de l’autre côté du monde, dans un lieu qu’on appelait autrefois l’Indochine, au cours d’une guerre sans gloire et aujourd’hui oubliée. Certains se sont par la suite installés à Bordeaux, quartier Saint-Michel notamment, où Aquitanis a ouvert en 2017 à leur attention, la résidence sociale Mohamed Mechti. L’histoire et la situation sociale de ces personnes maintenant âgées, véritables « figures » du quartier, sont pourtant méconnues des habitants, leurs voisins. A l’image du destin de l'ensemble de leurs frères d’armes, qui, en dépit de la sortie du film Indigènes en 2006, reste encore bien peu connu.

Résidence Mohamed Mechti - Quartier Saint-Michel à Bordeaux

Partageant la conviction d’être en face d’histoires qu’il est urgent de donner à entendre, Aquitanis et l’association Chahuts ont décidé de partir à la rencontre de ces 21 anciens combattants de l’armée française des colonies de la résidence Mohamed Mechti. Dans le prolongement du projet culturel le Monde de demain, mené autour du bâtiment de l’actuelle résidence, l’auteur Rachid Akbal et l’illustratrice Laëtitia Vassal, ont suivi pas à pas, ces anciens dans leurs petits moments intimes à Bordeaux.

Les deux années de rencontres et d’entretiens menés par ces artistes, avec le concours de Youns Marghine de l’association (SENS / Solidarité Echange Nord-Sud) et de l’équipe de gestion de la résidence, ont donné naissance à un ouvrage passionnant et émouvant, Empreintes, roman graphique publié aux éditions Images Plurielles.

Le récit est une trace du passage de ces personnes à Bordeaux, dans le quartier Saint-Michel bien sûr, mais pas seulement. C’est aussi un témoignage de leur jeunesse passée à combattre pour une France dont ils ignoraient tout. Un retour aussi sur un passé colonial indispensable à garder vivant dans nos esprits. Le texte coule comme un récit fait pour être dit, lu, transmis de bouche à oreille. Et les dessins, silhouettes griffonnées sur fond d’instantanés du quartier, rendent un témoignage vivant et immédiat de la présence de ces anciens à Saint-Michel.

Découverte d'Empreintes par les anciens de la résidence Mohamed Mechti. Ce très beau roman graphique vient valoriser des paroles peu entendues. Il accompagne différemment le quotidien de ces résidants et leur permet de témoigner de la guerre auprès des générations futures. Empreintes constitue également un objet de transmission qu'ils pourront partager avec fierté avec leurs proches et familles.

                               

Extrait« Bordeaux, cette vieille dame, nous la connaissons bien, nous espérons qu’elle nous connaît aussi un peu, au bout de tant d’années passées auprès d’elle. Vous le savez bien, on nous appelle « les invisibles ». Attention, les gens ne nous manquent pas de respect, non, mais on ne se parle pas, et quand quelqu’un ne te parle pas, tu n’existes pas vraiment. »

                                           

A noterA l’occasion de la sortie d’Empreintes en librairie, découvrez les histoires d'anciens combattants migrants de la résidence Mohamed Mechti à Bordeaux !

Au Musée d’Aquitaine, Dimanche 20 juin 2021 à 15h

Au programme

  • Lecture jouée du texte par l’auteur Rachid Akbal
  • Exposition des illustrations de Laëtitia Vassal

Gratuit - Attention : nombre de places limitées

Inscriptions : billeterie@chahuts.net

Evènement organisé dans le cadre de Chahuts en partenariat avec Aquitanis, le Rahmi (Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en Nouvelle Aquitaine) et le Musée d'Aquitaine.

Plus d’informations : http://www.chahuts.net/spectacle/empreintes/

Empreintespar Rachid Akbal (textes) & Laëtitia Vassal (illustrations)

Une co-édition Chahuts et Images Plurielles, Marseille, 2021

ISBN : 978-2-919436-47-7

Disponible en librairie ou chez l’éditeur https://www.imagesplurielles.com/fr/

14 €

 

 


(mis à jour le 03 juin 2021)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •