Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

De nouveaux nids pour les hirondelles d'Ambès

A Ambès, le premier nid d'hirondelles de la résidence La Closerie de Lansac vient d'être posé. Une belle initiative en faveur de l'environnement que l’on doit aux équipes d’aquitanis.

Dans le cadre du chantier de réhabilitation de la résidence La Closerie de Lansac à Ambès par aquitanis, des enfants du Pôle enfance et jeunesse (PEJ) et des habitants d’Ambès ont été conviés courant octobre 2019, à des ateliers de fabrication de nichoirs à hirondelles destinés à remplacer ceux impactés par les travaux. Le 27 novembre dernier, l’un de ces nids a été posé en présence de nombreux participants et des partenaires de l’opération.

La résidence La Closerie de Lansac abrite depuis fort longtemps une colonie d’hirondelles qui a installé ses nichoirs sous les avant-toits des maisons. Les travaux de réhabilitation de cet ensemble devant obligatoirement entraîner la destruction des nids existants, les équipes d’aquitanis en charge du chantier ont décidé de profiter de l’hiver - et de l’absence annuelle de ces petits locataires à plumes pour cause de migration - pour les remplacer.

C’est l’association Tous aux Abris ! spécialisée dans la réalisation de nichoirs destinés à des espèces liminaires menacées (chauve-souris, hirondelles, hérissons …) qui s’est chargée d’animer les ateliers de fabrication proposés aux habitants et aux enfants du Pôle enfance et jeunesse (PEJ) d’Ambès.

Désormais achevés, les nichoirs vont à présent être posés sur les maisons. Au printemps prochain, les hirondelles seront de retour. Elle retrouveront un lieu pour s’établir et poursuivre leur chasse contre les moustiques qui constituent un véritable fléau pour les communes du secteur. Cette opération illustre pleinement la volonté d’aquitanis de préserver la biodiversité et les équilibres naturels des territoires dans lesquels il intervient.

Au printemps 2020, les hirondelles de La Closerie de Lansac seront attendues avec beaucoup d’attention, notamment par les enfants. Car chaque nid porte le nom de la personne qui l’a réalisé. Une fois installé, il sera répertorié sur un plan d'ensemble du site. Aux beaux jours, enfants, parents et habitants pourront ainsi retrouver  « leur » nichoir pour constater la présence des petites occupantes. Des heures d'observation de leur comportement en perspective. Et surtout, la fierté d'avoir accompli un beau geste en faveur de notre environnement ...

Cette opération inédite imaginée par les équipes d’aquitanis a été réalisé en partenariat avec la Mairie d’Ambès, les associations Tous aux Abris ! et Gaïa ainsi que la LPO.

 

 


(mis à jour le 28 novembre 2019)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •