Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

De nouveaux logements étudiants

A l’occasion de la rentrée universitaire 2010, aquitanis livre à Bordeaux une résidence étudiante de 52 logements certifiée Habitat & Environnement.

 

Cette nouvelle réalisation vient compléter l’offre en matière d’hébergement étudiant sur l’agglomération bordelaise et, plus particulièrement, à proximité du campus hospitalo-universitaire du CHU Pellegrin. L’ensemble s’inscrit par ailleurs dans le projet global d’aménagement du quartier de Carreire dont la restructuration entamée à la fin des années 1990 par aquitanis est aujourd’hui pratiquement terminée.

Le projet de l’architecte Patrick Raffy s’intègre parfaitement à cet environnement constitué de logements individuels et de petits collectifs. Par sa volumétrie et son traitement architectural, le bâtiment de trois étages constitue ainsi une sorte de « prolongement » des programmes aquitanis qui ont vu le jour dans ce quartier.

Les 52 logements (48 T2 et 4 T3) gérés par le CROUS Bordeaux-Aquitaine ont été conçus afin de favoriser la cohabitation entre étudiants. Modernes et confortables, ces appartements disposent d’une cuisine équipée et de placards aménagés dans chaque chambre.

A noter que cette opération bénéficie de solutions techniques qui limitent les impacts du bâti sur l’environnement. Elle comporte notamment des panneaux photovoltaïques en toiture qui contribuent à la production d’électricité solaire. En raison de ses performances en matière d’économies d’énergie ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la résidence est certifiée Habitat et environnement (H&E).

Avec la livraison de ce nouveau programme, aquitanis est désormais propriétaire de près de 1 700 logements étudiants sur l’ensemble de l’agglomération bordelaise.


(mis à jour le 08 septembre 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •