Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

De la paille, du bois et un projet partagé

La Ruche à Bègles (33) est un programme d'habitat participatif à ossature bois et remplissage de paille. Innovant et original, ce projet en chantier fait l'objet de nombreuses visites dont celle destinée aux membres du réseau national des collectivités pour l'habitat participatif, le 16 octobre dernier.

La Ruche est un projet-pilote d’habitat participatif réalisé à l’initiative d’axanis, filiale accession sociale à la propriété d'aquitanis, de la Ville de Bègles et de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique. C’est une réponse possible pour faire la ville autrement, construire une ville plus solidaire, plus cohérente et impliquer les habitants d’une manière plus forte qu’une simple concertation.

Depuis 2012, onze familles sont engagées dans le processus de création de logements - du T3 au T6 en accession sociale à un prix très accessible - répartis sur deux bâtiments en ossature bois et remplissage paille. Une toiture terrasse de 90 m² comprenant une salle et une buanderie ainsi qu’un jardin collectif de 560 m² complètent cet ensemble.

Ce programme innovant dont la réalisation a débuté en janvier 2015 avec la "pose de la première botte de paille", comporte un "deuxième chantier" au sein duquel les habitants et tous ceux qui le souhaitent s’initient aux différentes techniques de construction.

En raison de son caractère inédit et original, le chantier de La Ruche fait l’objet de nombreuses visites destinées à professionnels de l’habitat ou du bâtiment, de collectivités … C’était notamment le cas le 16 octobre dernier, avec une découverte du chantier de construction organisée par la Ville de Bègles à l’attention des membres du Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif*.

 

La Ruche

11 logements

Maître d'ouvrage : axanis (Groupe aquitanis)

Maître d’œuvre : Dauphins Architecture

Assistant à maîtrise d’ouvrage : CERISES (Centre européen de ressources sur les Initiatives solidaires et les Entreprises sociales) - Toulouse

Livraison : janvier 2016

 

* A noter également ces autres visites au cours du mois d'octobre 2015 : celle organisée par le Pôle CREAHd (Construction, Ressources, Environnement, Aménagement et Habitat durables) - Pôle régional d'innovation de la filière BTP en Aquitaine et centre de ressources pour la filière au sein du réseau national BEEP de l'Ademe - à l’attention des professionnels aquitains du BTP (6 octobre), visite des étudiants en 5ème année de l’Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux (8 octobre) et une visite organisée à l’initiative de la maîtrise d’œuvre, à destination des professionnels, architectes, bureaux d’études, maîtrise d’ouvrage (AMO - 23 octobre).

 


(mis à jour le 26 octobre 2015)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •