/ Coo.efficience : un modèle alternatif coopératif est né ! - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Coo.efficience : un modèle alternatif coopératif est né !

Aquitanis et Mésolia lancent Coo.efficience afin de fédérer des acteurs de l'habitat social autour d'une initiative vertueuse de coopération territoriale.

Dans le contexte « chahuté » que connait à l’heure actuel, le logement social, Aquitanis, Office Public de l'Habitat de Bordeaux Métropole et Mésolia, Entreprise Sociale pour l'Habitat - filiale du Groupe local TG et du Groupe national Arcade-VYV - ont acquis la certitude qu’un modèle d’entreprises en réseau et en territoires était à inventer. Sur la base de leur expérience réussie de partenariat au travers de COO.PAIRS, les deux organismes souhaitent fédérer des acteurs de l'habitat social de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie autour d’une alternative initiative et vertueuse : la coopération territoriale. Pour y parvenir, ils ont créé Coo.efficience, « cluster coopératif de l’habitat en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie », dont le lancement officiel a eu lieu le 10 décembre dernier.

 

Lancement officiel de Coo.efficience sur le plateau de TV7 Bordeaux le 10 décembre 2020 en présence d'Emmanuel Picard, directeur général de Mésolia (à gauche) et de Jean-Luc Gorce, directeur général d’aquitanis (à droite).

 

Du point de vue économique, le terme "cluster" désigne un ensemble d'entreprises et d'institutions partageant un même domaine de compétences, proches géographiquement, reliées entre elles et complémentaires. Au travers de Coo.efficience, Aquitanis et Mésolia souhaitent permettre à tout organisme coopérateur de faire appel aux savoir-faire ou aux ressources d'un autre coopérateur. Coo.efficience ouvre ainsi la voie innovante d'entreprises en réseau dans un espace juridique protégé.

 

Le principe : chacun chez soi et mieux ensembleLe cluster met à disposition les ressources et compétences d’organismes coopérateurs. Chaque coopérateur peut y faire appel afin de répondre à des opportunités locales pour lesquelles ils n’a pas la compétence et/ou les moyens financiers. Face à des offres d'envergure, Coo.efficience offre également la possibilité de constituer un groupement pour répondre à des marchés inaccessibles à un OLS seul. Selon les attentes de ses membres, d'autres interventions pourront être développées : missions d'ingénierie partagées, mutualisation de fonctions existantes chez les OLS du cluster, R&D et expérimentation de réponses innovantes. Pour Emmanuel Picard, directeur général de Mésolia Coo.efficience est « une véritable boîte à outils mobilisable à la carte pour tous ses membres. Ce cadre nous permet de jouer des complémentarités en disposant de toute la palette de métiers et d’offres dont les territoires ont besoin pour concevoir, réaliser et gérer le cadre de vie de leurs habitants, d’intervenir localement de manière concertée et coordonnée ».

 

Un réseau territorial opérationnelCette structure agile et non-lucrative, sera coordonnée et régulée par un animateur, pilote de la mise en relation. Doté d'une gouvernance partagée, intégrant l'ensemble des organismes coopérateurs de tous types et de toutes tailles (OPH, ESH, SACICAP, SEM, SCIC avec agrément HLM, Sociétés de Coordination etc.), ce réseau territorial opérationnel a pour objectif à moyen terme d'atteindre le poids symbolique de plus de 100 000 logements. « Exclusivité des coopérations, réciprocité, principe de subsidiarité, transparence des partenariats, tels sont les quatre principes d'actions sur lesquels repose le cluster, pour lequel l'intégration se fera par cooptation afin de garantir des équilibres, comme l'ancrage sur des territoires différents » explique Jean-Luc Gorce, directeur général d’aquitanis.

 

Aquitanis/Mésolia : 5 ans d’expériences coopérativesIssus de deux branches Hlm différentes (OPH et ESH), Aquitanis et Mésolia sont rompus à l’exercice de la coopération. Ils avaient ainsi créé en 2016 - bien avant les mouvements forcés de rapprochement des organismes de logement social -, COO.PAIRS, plateforme de mutualisation de solutions partagées, pionnière en France, avec la création d'un centre de la relation client, d'un service de prospection foncière et d’une activité de gestion de syndic responsable. Coo.efficience s’inspire de cette dynamique. Et COO.PAIRS en fera d’ailleurs partie.

Illustration d'une innovation organisationnelle dans le métier du logement social, Coo.efficience prend désormais son envol avec l’arrivée de ses premiers coopérateurs : Procivis Nouvelle-Aquitaine, le Toit Girondin et Axanis.

 

Pour celles et ceux qui n'auraient pas pu voir la présentation en direct jeudi 10 décembre, c'est par ici : https://urlz.fr/esGC 
Une vidéo de 30 mn pour tout savoir sur ce cluster coopératif de l'habitat social inédit co-fondé par aquitanis et Mésolia.
Pensez à vous inscrire pour la visionner !

 

 


(mis à jour le 20 décembre 2020)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •