Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Construction bois : Aquitanis lauréat

La résidence Sylvaé d’Aquitanis est lauréate du Prix régional de la Construction bois Nouvelle-Aquitaine 2021.

Première opération d’habitat « durable » réalisée selon le système constructif à ossature bois Sylvanéo d’Aquitanis, la résidence Sylvaé vient de se voir décerner le 2ème prix régional de la Construction bois Nouvelle-Aquitaine 2021 dans la catégorie Habiter ensemble.

Ce programme innovant de 25 logements locatifs sociaux a été livré fin 2020 dans la commune d’Ambarès-et-Lagrave. Il est l'oeuvre des architectes de la SCOP Atelier Provisoire, co-concepteurs avec Aquitanis et l’industriel Integral Bois System (IBS), de la démarche de conception et de production préfabriquée Sylvanéo.

Prolongement du système modulaire Sylvania, Sylvanéo constitue une nouvelle étape vers un procédé constructif à la fois plus performant, plus élémentaire et plus évolutif qui intègre les enjeux du développement durable. Cette approche industrielle fait appel à une « enveloppe » à ossature bois (Pin des Landes) et se décline aussi bien dans la réalisation d’un habitat individuel que collectif (constructions jusqu’à R+7). Par rapport à Sylvania - qui, rappelons-le, a permis la construction entre 2012 et 2015, de près de 300 logements - Sylvanéo est un processus industrialisé bien plus élémentaire. Reprenant le principe d’un « jeu de construction », il se réduit ici à 4 grandes familles d’éléments préfabriqués en atelier puis assemblés sur site pour produire des logements. Par ailleurs, la part de matériaux biosourcés, si possible d’origine locale, est accrue. Outre le bois qui provient à 100 % de la Région Nouvelle-Aquitaine, Sylvanéo innove ainsi avec un isolant composé de fibres naturelles - chanvre et lin - cultivées et transformées en Vendée.

Les logements de la résidence Sylvaé sont tous traversants. Les pièces de vie, les terrasses (pour les semi-collectifs en R+1) et les jardins privatifs des rez-de-chaussée (semi-collectifs et maisons) orientés au Sud. Les murs porteurs à l’intérieur et les planchers sont en béton (apparent), matériau qui assure le confort thermique l’été et une bonne isolation acoustique. Les pièces sont délimitées par des cloisons « repositionnables » en bois non-traité. Il s’agit là du fameux principe d’évolutivité du logement déjà expérimenté par Aquitanis et les architectes de l’Atelier Provisoire dans des opérations comme BEN (Pessac) ou VIM (Bordeaux-Bastide) : un jeu de cloisons amovibles offre différentes configurations et typologies en fonction des souhaits de l’habitant, de ses besoins, de l’évolution de la famille...

Démontage d'une cloison amovible résidence Sylvaé

 

Fruit d’un dialogue constructif entre Aquitanis et ses partenaires, cette opération traduit un réel engagement sociétal et environnemental. Il s’agit là d’un produit frugal et noble qui anticipe les réglementations et évolutions climatiques à venir.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous :

 

Résidence Sylvaé

2ème prix Régional de la Construction bois Nouvelle-Aquitaine - édition 2021

Catégorie Habiter ensembleMaître d'ouvrage : Aquitanis - Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole

Maître d'oeuvre : SCOP Atelier Provisoire

BET bois : CETAB

BET environnement : 180 degrés ingéniérie

Entreprises bois : Integral Bois System (IBS) / Bouney Beaumartin / MBA - Matériaux et Bois d'Aquitaine

Remise du 2ème prix Catégorie Habiter ensemble à Aquitanis et aux architectes de l'Atelier Provisoire (Photo : Vincent Bengold)

 

Le Prix régional de la construction bois Nouvelle-Aquitaine

À l’initiative de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et de FIBOIS Landes de Gascogne, le Prix Régional de la Construction Bois est organisé chaque année, pour valoriser les acteurs les plus dynamiques du secteur bois construction, aux niveaux régional et national. Cette année, 110 candidatures ont été validées entre janvier et mars 2021 dans 8 catégories différentes. Ces candidatures ont été évaluées par un jury en fonction de critères tels que la qualité architecturale et l’insertion paysagère, l’approche environnementale et la performance énergétique, la créativité et l’innovation, le rapport entre la performance technique, thermique et les coûts, l’emploi des bois locaux et des matériaux biosourcés.

Découvrez en cliquant ici les 16 lauréats de cette édition 2021 (ou en cliquant sur l'image ci-dessous)

 

 

 


(mis à jour le 05 juillet 2021)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •