Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Claveau : lieu en transition et source d'inspiration

A l’initiative d’aquitanis, une délégation d’habitants du Hameau de Beutre à Mérignac est venue visiter la Cité Claveau à Bordeaux en cours de requalification.

Le 2 juillet 2019, des habitants du Hameau de Beutre accompagnés d’Alain Anziani, maire de Mérignac, se sont rendus à la Cité Claveau dans le quartier de Bacalan à Bordeaux. But de ce déplacement : découvrir la requalification de cette cité-jardin menée par aquitanis depuis 2016 et s’inspirer de cette expérience en vue de la prochaine réhabilitation du site de Beutre.

Rendez-vous au Hameau de Beutre avec les habitants, les équipes d'aquitanis et de la Mairie de Mérignac avant le départ en minibus pour la Cité Claveau. A gauche, Alain Anziani, Maire de Mérignac. A droite : Jean-Luc Gorce, Directeur général d'aquitanis.

A l’image de l’opération « Réinventons ensemble Claveau » et des autres projets en logique de transition signés aquitanis, la participation des habitants sera au cœur même du processus de requalification de cet ensemble de 45 logements individuels construit au début des années 1970.

Le « voyage d’étude » à Claveau avait justement pour ambition de montrer le résultat d’une réhabilitation-modèle co-construite avec les habitants : embellissement du bâti et des espaces extérieurs, développement de la nature en ville avec des expériences d’agriculture urbaine, amélioration du confort des logements, mais aussi initiatives et solidarités qui peuvent voir le jour au sein d’un quartier en cours de requalification.

Il a été ponctué de nombreux moments de dialogue et d’échanges avec les habitants de Claveau qui ont fait part de leur expérience.

A Claveau, Alain Anziani accompagné de Béatrice de François, Présidente d'Aquitanis (au centre) découvrent le nouveau visage de la cité-jardin.

Dans le jardin de l'une des habitantes de Claveau.

Visite de la "base-vie" destinée aux entreprises chargées de la réhabilitation mais surtout, lieu-ressource, d'information et de formation des habitants dans le cadre de la réalisation de travaux participatifs. C'est aussi, un espace de convivialité dans lequel ont lieu de nombreux évènements festifs.

Découverte de la maison-témoin de la réhabilitation de la Cité Claveau par les habitants du Hameau de Beutre. 

Visite de PLATAU (Pôle local d'animations et de transitions par l'agriculture urbaine) qui regroupe des habitants de Claveau et des porteurs de transitions et présentation des activités qui y sont développées : production de champignons biologiques et élevage de vins de France dans des blockhaus désaffectés du quartier, fabrication d'abris pour espèces menacées (chauve-souris ...), notamment.

 

 


(mis à jour le 05 juillet 2019)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •