/ Cité Claveau : un financement pour la réhabilitation - aquitaniSphere

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Cité Claveau : un financement pour la réhabilitation

Le 28 septembre, Aquitanis et la Banque des Territoires ont signé une lettre d'engagement pour le financement de la réhabilitation des maisons de la Cité Claveau à Bordeaux

En marge du Congrès HLM, Aquitanis et la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), partenaire historique du logement social, ont signé le 28 septembre dernier, une lettre d'engagement pour le financement de la réhabilitation des maisons de la Cité Claveau à Bordeaux dans le quartier de Bacalan. Le prêt octroyé par la Banque des Territoires participe plus exactement à la réhabilitation énergétique des bâtiments de cette cité-jardin en cours de requalification par Aquitanis. Le financement du projet comprend également des fonds propres Aquitanis ainsi que des subventions de Bordeaux Métropole.

Les signataires de la lettre d'engagement : Nordine Guendez, Maire d’Ambarès-et-Lagrave, Conseiller métropolitain délégué et Président d’Aquitanis, Jean-Luc Gorce, Directeur Général d’Aquitanis, Patrick Martinez, Directeur régional Nouvelle-Aquitaine de la Banque des territoires et Éric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts,

A l’occasion de cette signature qui a eu lieu en présence de Monsieur Vincent Maurin, Maire-adjoint du quartier Bordeaux-Maritime et Conseiller municipal délégué, les équipes d'Aquitanis, de la maîtrise d'œuvre réhabilitation (Nicole Concordet - Construire) et des Compagnons bâtisseurs ont pu présenter le projet à Monsieur Eric Lombard, Directeur général national de la Caisse des Dépôts, puis visiter la Base-vie de Claveau, ainsi qu’une maison réhabilitée.

Présentation de l'atelier de la Base vie par Sabrina Amar-Bahida, Animatrice Habitat et Coordinatrice de projets des Compagnons Bâtisseurs.

Visite d'un des logements réhabilités.

 

Depuis 2014, Aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, conduit un ambitieux programme de rénovation de ce quartier d’habitat social, cité-jardin de 18 hectares aménagée dans les années 1950, intitulé Réinventons ensemble la cité Claveau (512 logements dont 432 propriété d’Aquitanis et 80 propriété de particuliers au démarrage de la phase opérationnelle).

L’ambition de ce projet est de faire de la cité Claveau un nouveau modèle durable, une cité-jardin réactualisée au cœur de la métropole et ouverte sur la ville. Ce renouveau de Claveau se fait avec ses habitants et ses usagers dans une logique de participation et de coproduction : rénovation énergétique des logements avec un volet auto-réhabilitation par les habitants, aménagement d’espaces publics avec participation des résidents, végétalisation-jardins partagés, réinsertion professionnelle-vie associative et agriculture urbaine.

 

 


(mis à jour le 29 septembre 2021)

Partager

  • facebook
  • linkedin
  • googleplus
  •