Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Cinémathèque du confinement, la transition… en actes

En cette période de confinement, Aquitanis vous invite à voir, ou revoir, les films retraçant ses projets singuliers d'habitat.

Pour révéler et partager le sens de son action, Aquitanis a demandé à l'association D’Asques et D’Aillleurs de rendre compte sous forme documentaire de ces expériences. Découvrez, ou redécouvrez, ces récits ! 

 

Réinventons ensemble Claveau !

Un projet de requalification globale est mené à la Cité Claveau, à Bordeaux dans le quartier de Bacalan. Ce projet est piloté par Aquitanis en collaboration avec Bordeaux Métropole et Bordeaux Ma Ville. Il vise à en faire un modèle de la transition. Il intègre une appropriation et une requalification des espaces communs et publics, l’auto-réhabilitation des habitations et le développement d’une agriculture urbaine.

Dans ce film réalisé en 2017, au démarrage de la phase opérationnelle, habitants, équipes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, élus expriment leurs attentes et leurs intentions.

 

Locus Solus - projet d’habitat participatif locatif

Cette expérimentation en matière d’habitat participatif locatif signée aquitanis place l’habitant au cœur du processus de conception du logement. À la différence d’opérations « classiques », les futurs locataires sont en effet présents dès le démarrage du projet aux côtés des équipes de la production et de la gestion d’Aquitanis et des architectes.

Ce film retrace la démarche collective de co-production de cette résidence (de sa conception à sa livraison). De 2014 à 2018, 4 années de dialogue, de travail et de bienveillance pour réaliser ensemble 46 logements personnalisés, 152 m² de serre polyvalente, 265 m² de surfaces cultivées en pleine terre, 1 chambre-relais, 1 maison d'assistantes maternelles...

 

Demain Biganos, récit d'une recomposition urbaine.  Épisode 1, 2015-2018 : Concevoir le futur centre-ville avec les habitants

La régénération du centre-ville de Biganos, projet appelé « Nouvelle R », inscrit les habitants et les acteurs locaux, au cœur de la démarche. Cela répond à la volonté de la Ville de Biganos et d’aquitanis, l’aménageur mandaté de cette Zone d’aménagement concerté (ZAC) multi-sites. Retrouvez dans ce film les premières phases de co-construction de ce projet urbain.

 

Sur un plateau

Dans un contexte de tension du marché de l’immobilier, Plateau Urbain et aquitanis s’associent pour développer dans la métropole bordelaise, une offre de lieux de travail et de rencontre temporaires à loyers volontairement bas, pour permettre à des porteurs de projets émergents et à fort impact social de développer leur activité.

Ce film explique les principes de cette solution d’occupation temporaire et vous fait partager la manière dont vivent, en 2019, les deux premiers lieux mis à disposition à Bordeaux : B.O.C.A.L. (Bureaux occupées du cours Alsace-Lorraine) en partenariat avec Nexity Patrimoine et Valorisation et des locaux d’activités aux Aubiers.

 


(mis à jour le 29 avril 2020)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •