Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Cenon : Inauguration du jardin partagé

Dans le cadre du renouvellement urbain du 8 mai 1945, la Ville de Cenon, aquitanis et l’association Terre d’Adèles ont inauguré le 26 octobre dernier une « coulée verte » et son jardin partagé. Ce dernier constitue un lieu de détente et de rencontre dans lequel les habitants du quartier pourront retrouver ensemble les plaisirs du jardinage.

Le quartier du 8 mai 1945 à Cenon revêt depuis peu un aspect champêtre. Face à la station Marègue, la toute nouvelle « coulée verte » offre ainsi un cheminement privilégié - idéal pour les trajets domicile-tramway - et un espace de détente, de jeux et de rencontres. Il suffit d’emprunter cette allée paysagère qui tisse un lien entre les différents édifices publics (écoles, maisons des associations, mairie annexe…) et les résidences de ce secteur en cours de renouvellement urbain pour arriver à un jardin partagé baptisé Les Mille et une feuilles.

 

 

Ce petit oasis de verdure de 650 m² environ a été inauguré le 26 octobre dernier en présence d’Alain David, Maire de Cenon, Bernard Blanc, Directeur Général d’aquitanis, Dorothée Eisenbeis, Présidente de l’association Terre d’Adèles (Association pour le développement d’échanges locaux équitables et solidaires) et de nombreux habitants du quartier. Vecteur de lien social, ce jardin potager a pour ambition de créer un lieu de rencontre et d’échanges, visible et accessible à tous. Les riverains ont ainsi la possibilité de goûter aux plaisirs du jardinage et de retrouver ensemble les savoirs des jardins familiaux.

 

 

Ce jardin souhaité et soutenu par la Ville de Cenon a été réalisé par aquitanis, maître d’ouvrage de l’opération. L’office public de l’habitat de la CUB a missionné une équipe de maîtrise d’œuvre - les paysagistes cenonnais Paul Trouillot et Dany Hermel - pour son aménagement. A la fois concepteurs et médiateurs ces derniers ont proposé un projet fonctionnel et technique répondant aux besoins de tous. Il prend en compte les critères des jardins partagés qui privilégient la diffusion de pratiques intégrant des objectifs de développement durable. Outre l’utilisation de matériaux recyclables provenant de lieux de production locale, le jardin respecte pleinement les directives de l’Agenda 21 : récupération des eaux pluviales, mise en place de paillages organiques biodégradables, utilisation d’un composteur destiné à produire des engrais organiques …

Le jardin partagé est conçu afin de favoriser la mixité sociale et l’implication des acteurs locaux. Sa gestion et l’accompagnement des habitants sont assurés par les jardiniers de l’association Terre d’Adèles. A l’occasion de l’inauguration, ces derniers ont préparé un apéritif dînatoire dont la composition faisait appel à certains des légumes produits sur le site. Un « jardin extraordinaire » qui, selon aquitanis, devrait fleurir à l’avenir sur d’autres communes de l’agglomération bordelaise.

 

 


(mis à jour le 29 octobre 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •