Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Bruges : une nouvelle jeunesse pour l'EHPAD

A Bruges (33), aquitanis conduit un programme de restructuration-extension de l’EHPAD résidence Sainte-Germaine.

Après de longs mois d’études et d’échanges, le programme de restructuration-extension de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) résidence Sainte-Germaine à Bruges se concrétise enfin. La phase de démolition de cinq bâtiments anciens est en cours. Suivra la restructuration partielle d’un bâtiment historique en pierre et la réalisation de nouveaux bâtiments. Ce projet ambitieux conduit par Aquitanis et l’Association des Foyers des Aînés (A.F.A.) vient répondre à une demande de la Ville de Bruges et s’inscrit également dans le cadre des préconisations de l’Agence Régionale de la Santé et du Département de la Gironde.

Un cadre de vie entièrement rénovéL’objectif de l’opération est d’améliorer les qualités d’usage de l’EHPAD et les conditions d’accueil et de sécurité des résidents (mise aux normes du bâti et des équipements, modernisation, création de nouveaux espaces de vie ...), tout en préservant son implantation en cœur de ville. Le projet conçu par l’agence Berguedieu-Brochet architectes repose sur les principes suivants :

• bâti à « échelle humaine »,

• lisibilité des unités fonctionnelles,

• bien vivre chez-soi (avec une vigilance particulière sur le confort d’été),

• respect de l’intégration urbaine et paysagère.

 

Une attention particulière est portée à la réalisation d’un espace paysager d’agrément, lieu également propice à des activités de type jardinage (zones potagères). La capacité d’accueil après travaux restera inchangée : 74 chambres, 10 places en accueil de jour et une unité Alzheimer.

 

Garantir le bien-être des aînés pendant le chantierAquitanis, les dirigeants de l’AFA et l’ensemble des professionnels de l’EHPAD travaillent de concert afin que les résidents soient le moins possible perturbés par les travaux. Le temps du chantier, ceux-ci bénéficient d’un relogement provisoire à l’EHPAD situé rue Lagrange à Bordeaux. La continuité des services est ainsi assurée tout en garantissant aux résidents et aux salariés, confort et bien-être dans un cadre de vie et de travail agréable et sécurisé. A noter également le transfert temporaire de l’accueil de jour à l’EHPAD Résidence Le Vigean à Eysines. En plus de conditions optimales en termes de confort et de sécurité, le site bénéficie d’un parc paysager dans lequel les personnes accueillies participent à de nombreuses animations.

Limiter l’impact du chantier sur le quartierEn cohérence avec sa démarche stratégique de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), aquitanis souhaite promouvoir une qualité environnementale exemplaire de ses chantiers. Le maintien de la qualité de vie des riverains pendant les travaux constitue l’un des enjeux de cette opération. Les acteurs du chantier sont ainsi mobilisés et adhèrent aux principes de la « Charte chantier propre » d’aquitanis, dont l’objectif est de limiter l’impact des réalisations sur l’environnement pendant la phase de travaux. Maître d’ouvrage et entreprises s’engagent à respecter une série de préconisations générales (mais aussi spécifiques au site) qui répondent, notamment, aux exigences suivantes :

• Réduction des consommations de la base-vie (eau, électricité ...)

• Réduction des nuisances sonores, au bénéfice des riverains mais aussi, des personnels du chantier

• Réduction de la pollution des sols, de l’air et des nappes phréatiques

• Protection de la biodiversité

• Limitation de la pollution visuelle et olfactive par l’organisation au quotidien, de la bonne tenue du chantier

 

REPÈRESRestructuration EHPAD Résidence Sainte-Germaine à Bruges

Maîtrise d’ouvrage : Aquitanis - Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole

Maîtrise d’œuvre : Agence Berguedieu-Brochet architectes

Livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2024

 

 


(mis à jour le 17 mai 2022)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •