Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 3 Bien-être et
considération
des habitants

Bordeaux : une nouvelle vie pour le patrimoine ancien

A quelques pas de la place Saint-Michel au cœur du vieux Bordeaux, aquitanis vient de livrer six nouveaux logements sociaux dans deux bâtiments en pierre du 18ème siècle réhabilités.

Le quartier Saint-Michel connaît depuis quelques temps une certaine effervescence dans le cadre de [Re]centres, projet urbain de la Ville de Bordeaux pour le centre ancien. Aquitanis s’inscrit dans cette dynamique en développant l’offre en matière d’habitat social dans ce secteur tout en participant à la rénovation d’un patrimoine ancien bien souvent dégradé.

Rue des Faures, à deux pas de la place Saint-Michel, l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole vient ainsi de livrer 6 nouveaux logements locatifs (PLUS et PLAI) au sein de deux immeubles mitoyens en pierre du 18ème siècle (maîtrise d’œuvre : Régis Brachet de La Valette).

Ces bâtiments - à l’origine particulièrement vétustes - ont été acquis auprès d’InCité qui s’est chargé des travaux de démolition du cœur d’îlot. L’espace ainsi dégagé a permis de créer des balcons pour chaque logement situé au 50, rue des Faures, ainsi qu’un petit jardin avec terrasse pour un T5 en duplex du 54, rue des Faures. Un logement situé au dernier étage dispose même d’une terrasse donnant sur les toits, avec vue sur la flèche Saint-Michel. Des éléments de confort plutôt exceptionnels dans ce secteur sauvegardé.

 

A noter que cet ensemble dont la réhabilitation a notamment été financée dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens (PNRQAD), dispose également d’un commerce en pied d’immeuble ainsi que d’un local à vélos sécurisé, tous deux ouverts sur la rue des Faures.

Si elle vient étoffer l’offre en matière de logements sociaux de centre-ville, cette opération constitue également un bel exemple de revalorisation et de préservation du patrimoine ancien.

50, 52 & 54 rue des Faures à Bordeaux

6 logements dont 1 T1, 3 T2, 1 T3 et 1 T5 + 1 local commercial

Maîtrise d’ouvrage : aquitanis - Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole

Architecte : Régis Brachet de La Valette

 

Aquitanis, [Re]centres et le patrimoine ancien

Cette opération d’acquisition-amélioration est la deuxième réalisée par aquitanis dans le cadre de [Re]centres. En 2013, l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole a en effet réhabilité un premier immeuble ancien situé rue des Allamandiers (architecte : Baobab atelier d’architecture), entre l’église Saint-Michel et les quais (4 logements locatifs sociaux de type 2). Toujours dans le cadre du PNRQAD, aquitanis conduit à l’heure actuelle un chantier de construction de 16 logements locatifs sociaux rue Carpenteyre. Cet ensemble baptisé Triptyk sera livré au cours du deuxième trimestre 2016 (architecte : Whyarchitecture).

A noter par ailleurs, qu’aquitanis gère depuis de nombreuses années un important patrimoine ancien réhabilité dans le centre historique de Bordeaux et notamment dans le quartier Saint-Michel : bâtiments en pierre du 18ème siècle comme par exemple rue des Bouviers, rue des Pontets ou place Canteloup, « maisons collectives » de la rue des Vignes (1929) signées Jacques d’Welles …

 

 


(mis à jour le 17 avril 2015)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •