Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Bigre : le renouveau de la construction en terre

Le 6 juillet dernier à Biganos avait lieu l’inauguration de Bigre, un éco-bâtiment expérimental destiné à tester en grandeur nature l’usage de la terre crue comme matériau de construction.

Aquitanis, aménageur concessionnaire de la ZAC Nouvelle R de régénération du centre-ville, la ville de Biganos et l’équipe de maîtrise d’œuvre menée par 2PM A et 180° Ingénierie ont fait découvrir ce « lieu d’InvenTerre(s) » aux élus et parties prenantes du projet. L’occasion de présenter ce démonstrateur hors du commun et de remercier tous les acteurs et artisans qui ont participé à sa réalisation : Amàco, Les Grands Ateliers, Fabrice Tessier, Terres & Céramiques de Gascogne, Briques Technique Concept, Murari et le Collectif Bois.

Une expérience-pilote pour la ZAC Nouvelle R

Fruit d’une démarche de recherche et développement entamée en 2016, Bigre est la première concrétisation d’un habitat frugal, sain et durable. Cette maison de 90 m² expérimente en grandeur nature des principes constructifs et des composants bio et géosourcés - terre, bois et fibres végétales - qui seront repris, à plus grande échelle, dans les futures opérations de ce secteur en cours d’aménagement.

Un bâtiment sain, confortable et performant

Bigre propose de tester in situ des matériaux naturels et sains et d’éprouver le confort qu’ils procurent. Outre leur impact carbone faible, les terres employées - dont une originaire d’un gisement du Barp à 20 km de Biganos - ou les isolants biosourcés contribuent à une meilleure qualité de l’air intérieur. Combinés à plusieurs dispositifs simples et performants (moucharabiehs, mur Trombe…), ils assurent un confort hygrothermique optimal, hiver comme été.

Diffuser les techniques, développer un mode constructif local et durable

Aquitanis valorise les singularités du territoire en développant des techniques et des savoir-faire renouvelés autour de matériaux de construction locaux employés traditionnellement à Biganos et dans la région. En montrant les possibilités offertes par la terre (crue, cuite, sous forme de parements de murs, de cloisons…), Aquitanis souhaite contribuer à la diffusion et à la normalisation de ce matériau. L’ambition est également de favoriser l’émergence d’une filière en composants bio et géosourcés en Nouvelle-Aquitaine afin de limiter l’impact carbone de la construction.

Des usages évolutifs et ouverts à tous

Bigre, lieu d’InvenTerre(s) de la ZAC Nouvelle R, est un espace d’information et de co-construction du projet urbain. Ouvert à tous, professionnels et citoyens, il sera aussi un lieu de sensibilisation et de valorisation des matériaux locaux bio ou géosourcés.

L’exposition « InvenTerre(s) » permet de découvrir pourquoi et comment la terre crue, matériau de construction vieux de milliers d’années, revient aujourd’hui sur le devant de la scène au travers de techniques modernes de mise en œuvre.

 

Quelques repères sur Bigre, lieu d’InvenTerre(s)

Bâtiment démonstrateur à usage évolutif de 90 m² en terre crue, bois et fibres végétales, conçu comme un logement.

Maîtrise d’ouvrage : Aquitanis - Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole (aménageur de la ZAC)

Maîtrise d’œuvre : 2PM A / 180° Ingénierie

Entreprises et fournisseurs : Collectif Bois, Terres & Céramiques de Gascogne, Briques Technic Concept, Di Terra - Fabrice Tessier, Murari

Avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADEME

Projet remarqué par le OFF du DD 2021

Exposition réalisée par O tempora, MJ Studio avec La Planche, Les Carrés de Constance, La MIPP, Arcalie, MCE, et D'Asques et D'Ailleurs

 

Quelques repères sur Nouvelle R, ZAC du centre-ville de Biganos

  • 14,5 ha en centre-ville
  • 2,5 ha de parcs et espaces verts
  • 800 logements
  • Des commerces, services et équipements
  • 3,5 km de cheminements piétons et vélos

Maîtrise d’œuvre urbaine : Trouillot Hermel Paysagistes, 2PM A, Ingérop, Lansard Laborde géomètres

 

Photos : Alban Gilbert


(mis à jour le 07 juillet 2021)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •