Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Beutre : présentation du projet de réhabilitation

Ambiance chaleureuse, partage et convivialité ont marqué la présentation du projet de réhabilitation du quartier de Beutre à Mérignac.

La présentation du projet de réhabilitation du quartier de Beutre aux habitants s’est déroulée le samedi 1er février dernier sur le site en présence des équipes d’aquitanis, celles de la maîtrise d'œuvre (Christophe Hutin architecture) et d’Alain Anziani, maire de Mérignac.

Ce quartier pour lequel aquitanis et Christophe Hutin architecture mènent un projet ambitieux associant réhabilitation, agriculture, culture et participation de tous, comporte 2 ensembles de logements sociaux individuels réalisés à la toute fin des années 1960 : Le Hameau de Beutre (45 maisons propriété d’aquitanis) et La Cité des Palombes (48 maisons ex-Logévie/patrimoine d’aquitanis depuis janvier 2020).

En cohérence avec l’Agenda 21 de la commune de Mérignac, l’ambition partagée par aquitanis et l’architecte Christophe Hutin est d’améliorer la qualité de vie des habitants en concevant et mettant en œuvre un projet de requalification qui tient compte de leur situation, de leurs modes de vie et des travaux qu’ils ont réalisé dans leur logement. Le projet doit également contribuer à recréer un lien avec l’environnement naturel des résidents, un lien nourricier notamment, via le développement d’une agriculture urbaine. Enfin, il doit les impliquer, dans le respect des capacités de chacun.

En accompagnement de cette dynamique, le Parti Collectif, collectif transartistique a posé en janvier dernier son grand chapiteau rouge au cœur du site pour un PLI ou Projet de longue implantation. Une première période de trois mois va permettre de nouer des relations avec les habitants, imaginer des actions artistiques collectives et entamer un travail de recueil de témoignages et d’histoires du quartier. Plusieurs rendez-vous dont des spectacles, des expériences musicales, des bals … sont d’ores et déjà programmés dans cet espace ouvert à tous les habitants et voisins.

 


(mis à jour le 07 février 2020)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •