Aquitanisphère, l'urbanité, notre bien commun.

Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Between the sun and the moon

Arc en rêve centre d’architecture Bordeaux présente jusqu'au 16 août 2015 une grande exposition monographique consacrée à Studio Mumbai. Fondé en 2005 par l’architecte indien Bijoy Jain, Studio Mumbai développe un travail inspiré par une double culture indienne et occidentale.

 

Au sein de son agence, Studio Mumbai, installée dans la mégapole indienne, Bijoy Jain crée une architecture consciencieuse et exigeante dans le détail, dans la relation à la Nature et à l’Homme. La particularité de la pratique de cet architecte réside notamment dans un savant mélange de tradition et de modernité. Les ressources locales et les savoir-faire de l’artisanat indien sont à la base d’une architecture résolument contemporaine. Une architecture qui se nourrit du réel et qui se distingue de la production internationale qui se propage à grande vitesse.

 

Du 18 décembre 2014 au 16 août 2015, l’exposition Between the sun and the moon d’arc en rêve centre d’architecture Bordeaux met en scène le processus de travail de Studio Mumbai en trois séquences.

 

Chantier de la Burnt Brick House - 2014 - Photo : Mitul Desai

 

En guise d’introduction, Bijoy Jain donne à partager son regard sur l’Inde, ce vaste continent qui est pour lui une source d’inspiration inépuisable. La plus grande partie de la galerie réunit matériaux, maquettes et prototypes révélant la matière même des chantiers en cours, et des projets réalisés. Le refuge Leti 360, par exemple.

Construit à 2 300 mètres d’altitude, au pied de l’Himalaya, ce bâtiment est conçu avec une attention particulière apporté à l’impact environnemental et au respect des cultures autochtones. Il a été pensé pour être mis en œuvre à la main ; de telle façon que tous les matériaux utiles à sa construction soient calibrés pour être portés à dos d’homme, avec la seule aide des mules. Ce lieu d’accueil s’est adapté aux contraintes climatiques dès la conception, au rythme extrême des saisons.

En épilogue, une invitation au voyage avec une évocation de Mumbai la nuit ...

 

 

Between the sun and the moon

Exposition du jeudi 18 décembre 2014 au dimanche 16 août 2015

Grande galerie

Arc en rêve centre d’architecture Bordeaux

Entrepôt

7, rue Ferrère

33 000 Bordeaux

 

Ouvert tous les jours sauf le lundi et jours fériés de 11 h à 18 h.
Nocturne le mercredi jusqu'à 20 h.

 

Visites commentées tous publics sur inscription au 05 56 52 78 36

 

Renseignements : 05 56 52 78 36

 

 

 


(mis à jour le 01 février 2015)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •