Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Balade urbaine à Floirac

A Floirac, plus d'une centaine de personnes a participé, jeudi 9 janvier dernier à la balade urbaine organisée dans le quartier Libération par aquitanis et la Ville de Floirac. Retour en images sur cet événement.

 

  

Jeudi 9 janvier 2014 - 14 heures. Départ de la balade urbaine, résidence Plaza de Goya, un programme aquitanis de 121 logements locatifs sociaux conçu par Leibar & Seigneurin architectes.

 

  

Traversée du coeur d'îlot végétalisé de la résidence.

 

  

A deux pas de la résidence Plaza de Goya, les participants découvrent la résidence Magdalena puis le chantier de la résidence Le Cardinal. Ce programme en accession sociale, commercialisé par axanis, est ici présenté par l'architecte Jean-Marie Seigneurin.

 

  

 

  

Halte effectuée sur la nouvelle Place des Libertés au coeur du quartier Libération. A l'arrière-plan s'élève le Collège Nelson Mandela (François Guibert architecte).

 

  

Rappel du plan d'aménagement du site par Adrien Gros, Chef de projet aménagement chez aquitanis. A sa gauche, Conchita Lacuey, Présidente d'aquitanis, Députée de la Gironde et Conseillère communautaire.

 

  

Evocation du mode de traitement biologique des terres par Renaud Chapuis, Directeur de Téréo.

 

  

Arrivée, résidence Les Rives de Gravette, puis présentation de ce programme de 36 logements locatifs sociaux par l'un de ses concepteurs, l'architecte Joe Vérons (Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés).

 

 

  

 

  

Découverte du nouveau visage de la résidence Jean Saint Marc réhabilitée par aquitanis et de ses espaces extérieurs (dont le coeur d'îlot partagé avec la résidence Le Marais). Ces aménagements sont ici présentés par leur concepteur, le paysagiste Hervé Gastel.

 

 

  

Visite commentée de la résidence Le Marais par l'architecte Philippe Séjourné (LS architectes).

 

  

 

  

Poursuite de la visite, direction le chantier de la résidence Rosa Parks.

 

  

La résidence Rosa Parks en cours d'assemblage (51 logements). Au fond à gauche, la résidence Yves du Manoir également réalisée par aquitanis (11 logements individuels).

 

  

Patrick Moreuil de l'agence d'architecture nantaise Tetrarc et ...

 

  

... Bernard Blanc, Directeur Général d'aquitanis, décrivent le projet de construction modulaire à ossature bois Rosa Parks aux visiteurs.

 

  

Fin de la visite à la M270 - Maison des Savoirs Partagés de Floirac - pour le vernissage de l'exposition Rosa Parks signée arc en rêve centre d'architecture Bordeaux.

 

  

Francine Fort, Directrice d'arc en rêve centre d'architecture Bordeaux (au micro) avec à sa gauche, Conchita Lacuey.

 

  

 

  

Pot de clôture de la balade urbaine à la M270 en présence de tous les participants.

 

 


(mis à jour le 09 janvier 2014)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •