Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 1 Gouvernance et dialogue avec les parties prenantes

Aubiers, Bacalan, d'habitude...

D'habitude est le nom d'un projet artistique « photo-phonographique » autour des habitants des quartiers de Bacalan et des Aubiers à Bordeaux qui vient de recevoir le soutien d'aquitanis. « En écoutant son voisin parler de sa vie, on observant l'aménagement de son intérieur, on commence à le comprendre mieux ». Cette réflexion est le point de départ d'un travail entrepris en mai 2009 par Isabelle Kraiser et Marc Pichelin, deux artistes qui parcourent les quartiers de Bacalan et des Aubiers à la rencontre de leurs habitants.


 

Isabelle Kraiser, la photographe et Marc Pichelin, le « phonographe », observent les petites choses ordinaires du quotidien en s'invitant chez des gens qui ont bien voulu les recevoir et partager un peu de leurs histoires personnelles. Parcours de vie, carrière professionnelle, vie familiale ... les deux artistes ont collecté leurs paroles tout en fixant leur cadre de vie sur la pellicule.

 

 

Exposition de portraits d'habitants à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux-Lac

 

Engagé dans une logique de gestion urbaine de proximité sur le quartier des Aubiers (et gestionnaire de plus de 700 logements ainsi que des commerces sur le secteur), aquitanis a décidé d'apporter son soutien à cette démarche artistique.

 Ce travail qui devrait s'étendre sur deux ans, a déjà permis la réalisation de magnifiques portraits d'habitants (dont certains sont locataires d'aquitanis). Ces oeuvres sont présentées au public dans le cadre de 4 expositions « photo-phonographiques » à découvrir du 19 février au 13 mars 2010 dans les bibliothèques municipales et les cafés des deux quartiers (Le Blanqui à Bacalan et le Kébab Café des Aubiers).

 

 

Vernissage de l'exposition de portraits d'habitants au Kébab Café des Aubiers

 

 

Les Aubiers en miniature

A l'occasion du vernissage des expositions, le 19 février dernier, le Kébab Café a accueilli la maquette originale du projet des Aubiers. Réalisée en bois à l'aube des années 1970, cette petite création a été amicalement prêtée par André Sabron, l'un des architectes du quartier que les deux artistes ont rencontré au cours de leur voyage photo-phonographique.

 

 

La petite maquette (d'époque) des Aubiers suscite la curiosité des habitants

 

 

Les Aubiers sous le regard de son concepteur, André Sabron (photo) et celui d'un de ses habitants

 

Les réflexions de l'architecte à propos du quartier, les portraits des habitants et leurs histoires sont à voir et à écouter sur le très beau site Internet d'Isabelle Kraiser et de Marc Pichelin D'habitude : www.dhabitude.com

Renseignements au 06 09 07 12 16


(mis à jour le 28 mars 2010)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •