Retour au portail aquitanis.fr

RSE Axe 4 Dynamique des territoires et respect de l'environnement

Aquitanis Victoire d'Or du paysage 2020

La ferme urbaine sur dalle du programme d’habitat participatif Locus Solus d’Aquitanis dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux vient de remporter la Victoire d’Or du paysage 2021.

La Victoire d’Or du paysage 2021 (catégorie maîtres d’ouvrage publics et bailleurs sociaux / Aménagements de quartier - Bailleurs sociaux) remportée le 20 mai dernier par Aquitanis et l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet de ferme urbaine de la résidence Locus Solus, vient également récompenser une démarche de co-construction inédite mise en œuvre à partir de 2014 avec les habitants de cet ensemble de 46 logements.

Cette opération d’habitat participatif en locatif social - une première en France - a été conçue par ses futurs occupants accompagnés des équipes d’Aquitanis et des architectes de l’agence Eo « toutes architectures ». Dès le lancement du projet, les premières réunions avec les habitants ont révélé un profond désir de coopération entre voisins au cœur d’un ensemble porteur d’une véritable écoresponsabilité. Déjà « acteurs » de leur logement, les habitants se sont ainsi investis dans la conception d’un espace de jardinage partagé de plus de 1 000 m².

Cette ferme urbaine sur dalle (elle recouvre le parking de la résidence) dont la mise en place a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs intervenants a été réalisée sous la conduite de l’agence Trouillot & Hermel Paysagistes.

A l’origine utopie urbaine, cet espace de culture en ville revêt une importance toute particulière aux yeux des habitants qui, depuis 2018, en assurent la gestion au fil des saisons, avec le soutien des jardiniers d’Aquitains. Outre sa fonction paysagère et nourricière (il y a même un poulailler pour la production d’œufs frais), la ferme urbaine de Locus Solus, est désormais un espace fédérateur incontournable dans lequel on prend plaisir à se retrouver, à partager, ou tout simplement, à apprécier le fait d’être ensemble.

Un prix pour valoriser les actions en faveur de la ville verteInitiées par Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, les Victoires du Paysage veulent mettre en lumière les maîtres d'ouvrage exemplaires qui ont recours aux professionnels du paysage. Ce prix a pour objectif de : - sensibiliser les élus, les chefs d’entreprise et les particuliers à la démarche paysagère et à la prise en compte du végétal dans leurs projets d'aménagement ou de construction afin de valoriser l'intégration du végétal dans le milieu urbain.- Valoriser le recours aux professionnels du paysage dans chaque projet d'aménagement paysager en promouvant les métiers du paysage. Tournées vers les problématiques d’amélioration du cadre de vie et de responsabilité sociétale, les Victoires du Paysage s’inscrivent plus largement dans les actions mises en œuvre pour une Cité Verte.

                                                                

A noter que ce n’est pas la première fois qu’Aquitanis se voit remettre ce prix. En 2016, une Victoire d’Or du paysage a ainsi été attribuée au Parc habité des Sécheries à Bègles (distinction partagée avec la Ville de Bègles, l’architecte-urbaniste Alain Charrier, l’agence Trouillot Hermel paysagistes et le bureau d’étude Ingérop).

 

Ferme urbaine de Locus SolusMaître d’ouvrage : Aquitanis

Paysagiste concepteur - Mandataire du projet : Trouillot Hermel Paysagistes

Entreprise de paysage : Brettes Paysage

Pépiniéristes : Pépinière Lepage / Pépinières Charentaises

La résidence Locus Solus (Lieu unique en latin) est un programme d’habitat participatif en locatif social (46 logements) réalisé avec la collaboration des habitants, des équipes d’Aquitanis et des architectes de l’agence Eo « toutes architectures » (Siegrid Péré-Lahaille et Antoine Carde).

 

Cérémonie de remise des Victoires d'Or et lauréats de l'édition 2020 :

 

 

 


(mis à jour le 26 mai 2021)

Partager

  • facebook
  • twitter
  • linkedin
  • googleplus
  •